Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2007 5 20 /04 /avril /2007 14:42

Double jazz
 
Samedi 5 mai 2007 à 20 h30 à l’A.J.M.I. et au Théâtre des Doms, Avignon, rue des Escaliers-Sainte-Anne
 
Après un essai réussi l’année passée, le Théâtre des Doms et l’AJMI reprennent l’idée de Double Jazz : une soirée qui s’articule autour de deux lieux voisins et de deux concerts ! Le public partagé en deux groupes change de salle à la mi-temps après une pause gourmande dans la cour des Doms.
 
Mâäk’s Spirit : Five (Belgique)
Five c’est le noyau dur de Mâäk’s Spirit, cinq musiciens qui proposent une musique libre et ensorcelante. Ce collectif à géométrie variable développe, depuis 1996, des projets très différents axés sur l’aventure et la découverte, l’échange avec d’autres cultures : des Gnawas du Maroc, les Maliens Baba Sissoko et le chasseur bambara Sekouba Traoré, des poètes sud-africains pratiquant le spoken word ou le compositeur contemporain canadien Yannick Plamondon.
 
Pour ce projet-ci, c’est le guitariste français Jean-Yves Évrard qui signe les compositions, des formes ouvertes, des thèmes courts et entraînants, des atmosphères subtiles – très souvent acoustiques – qui explosent en « pleine liberté » dans un climat de grande complicité entre les cinq membres du collectif.
 
Laurent Blondiau (trompette), Jean-Yves Évrard (guitare et compositions), Jeroen Van Herzeele (saxophone), Sébastien Boisseau (contrebasse), Éric Thielemans (batterie)
 
Limousine Feat. Fred Poulet, France)
Né à l’écoute des musiques de films de Jim Jarmusch, Wim Wenders ou Sergio Leone, Limousine joue la musique d’un road movie imaginaire, la bande-son apaisée d’un western méditatif. Ces trois excellents musiciens, membres du collectif Chief Inspector, jouent habituellement des musiques dites urbaines, souvent saturées, un mélange de jazz, de rock, d’électro… Limousine leur donne l’occasion de revenir à leur culture folk, avec l’envie commune de créer une musique simple, sans improvisation, exclusivement composée de ballades au format « chanson ».
 
Limousine invite Fred Poulet. Artiste complet, on le connaît avant tout pour ses chansons (nombreux concerts, cinq disques). Mais ce soir, c’est à la scénographie que va sa créativité, avec un travail de lumière et vidéo sur la musique de Limousine.
 
Tenter d’accéder à la beauté et au calme là où il n’y a plus qu’urgence et frénésie. Une merveille à ne pas manquer.
Laurent Bardainne (saxophone), Maxime Delpierre (guitare), David Aknin (batterie), Fred Poulet (lumières et vidéo)
 
(En coproduction avec le Pannonica, scène de jazz nantaise.)
 
À écouter : Limousine, Chief Inspector 2006, dist. Abeille Musique
À visiter : www.chief-inspector.com
Tarifs : plein 15 euros ; adhérents 10 euros ; réduit 8 euros (chômeurs/étudiants)
Réservations à l’A.J.M.I. : 04 90 86 08 61
Préventes : boutique Harmonia Mundi, FNAC, Carrefour, France billet au 0 892 68 3622, Auchan, Virgin, Mégastore, Leclerc, Cultura et au 0 892 69 70 73 et sur www.ticketnet.fr
 
Recueilli par
Les Trois Coups

Théâtre des Doms
La vitrine sud de la création en Belgique francophone
bis, rue des Escaliers-Sainte-Anne 84000 Avignon
Tél. +33 (0)4 90 14 07 99
Télécopie : -33 (0)4 90 85 53 95

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher