Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 13:49

Hommage au poète Jacques Dupin
Et au collectif « Change »
 
Le Centre européen de poésie d’Avignon aménage son espace en café afin de convier le public à partager ses idées sur la place qu’occupent la poésie et la recherche littéraire dans l’actualité, la société, le monde… Ce mois-ci : Jacques Dupin et Changesont à l’honneur.
 
Café poétique
Samedi 21 avril 2007 de 17 h à 19 h
 
À l’occasion du trentième anniversaire de la revue d’art et de littérature Faire part, l’échange aura lieu entre le public convié et les fondateurs de la revue autour de deux numéros spéciaux consacrés à Jacques Dupin et au collectif « Change ».
 
Jacques Dupin, né en 1927, poète et critique d’art, occupe une place majeure dans la poésie contemporaine. Il a au cours de sa vie collaboré avec un grand nombre de poètes et d’intellectuels : Yves Bonnefoy, Paul Celan, Michel Leiris, etc. Le café poétique s’adresse aux familiers de son œuvre, mais aussi à tous ceux qui s’interrogent sur la place qu’occupe la poésie dans notre siècle. Après l’hommage qui lui fut rendu à Privas le mois dernier, le Centre européen de poésie d’Avignon est heureux d’accueillir dans ses murs une partie de l’exposition qui lui est consacré.
 
La revue Change, fondée en 1968 par Jean-Pierre Faye, Maurice Roche et Jacques Roubaud, a laissé une emprunte importante dans le monde littéraire et intellectuel par le bouleversement opéré des formes littéraires, critiques et théoriques. La revue s’appuya sur les formalistes russes pour affirmer son identité esthétique. Le dernier numéro est paru en 1985.
 
Rappel : exposition jusqu’au 28 avril 2007 au Centre européen de poésie d’Avignon
 
Articulée principalement autour des trois derniers numéros annuels consacrés respectivement au poète Jacques Dupin, à l’écrivain Hubert Lucot, ainsi qu’à la revue et au collectif Change, l’exposition met en valeur œuvres et livres d’artistes, photographies, manuscrits et maquettes publiés par les auteurs ou dans la revue.

Avec des œuvres de : Tapiès, Adami, Titus Carmel, Saura, Anik Vinay, Hubert Lucot, Philippe Hélénon, Patrick Morisson, Valérie-Catherine Richez, Jean-Marc de Samie, Bernadette Tintaud.

La revue Faire part est née en 1977 en Ardèche à l’initiative d’Alain Chanéac et d’Alain Coste. Par des numéros annuels et thématiques, elle met en regard textes et œuvres et propose à chaque parution études et variations libres autour d’un auteur (poète, écrivain…). Sa longévité et sa qualité ont fait d’elle une référence dans le monde littéraire, en particulier dans celui de la poésie.

 
Pour de plus amples renseignements,
contactez Marie Jouannic, responsable du centre :
04 90 82 90 66 ou 06 82 86 18 28
 
Recueilli par
Les Trois Coups

Centre européen de poésie d’Avignon

(association Poésie dans la cité)

4-6, rue Figuière • 84000 Avignon

Tél. : 33 (0)4 90 82 90 66

Télécopie : 33 (0)4 90 27 35 32

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher