Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 13:53

Bach : Deuxième sonate

Première et Troisième partita

 

Mardi 20 mars 2007 à 20 h 30 – Temple de la rue Grignan • 15, rue Grignan • Marseille

 

La cinquième édition de « Mars en baroque » se poursuit dès ce mardi avec la violoniste Hélène Schmitt qui se consacre essentiellement au répertoire soliste pour violon des xviie et xviiie siècles et la critique internationale s’enflamme immanquablement pour ses enregistrements et ses concerts, de plus en plus nombreux.

Les Sonates et Partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach font partie des chefs d’œuvre dont on parle beaucoup, mais que l’on entend finalement assez rarement. Hélène Schmitt en est l’une des meilleures interprètes actuelles. Un concert à ne rater sous aucun prétexte !

Renseignements : 04 91 90 93 75

 

Biographie

Hélène Schmitt

C’est sur les scènes musicales d’Europe que se produit la violoniste française Hélène Schmitt.

Et c’est par cette vocation européenne que ses goûts musicaux, son répertoire discographique et son parcours personnel se caractérisent.

 

Elle se consacre essentiellement au répertoire soliste pour violon des xviie et xviiie siècles et la critique internationale s’enflamme immanquablement pour ses enregistrements et ses concerts, de plus en plus nombreux. Soutenue par le label discographique français Alpha, pour lequel elle a déjà enregistré six disques dont les célèbres Sonates et Partitas pour violon seul de Jean-Sébastien Bach, elle montre une prédilection particulière pour la musique et la culture italiennes et allemandes.

 

Elle est lauréate de trois concours internationaux. Celui de Bruges section solistes en 1993, celui du concours Van Wassenaar (Hollande) en 1994, et enfin du Schmelzerpreis à Melk (Autriche) en 1996.

 

Elle a d’ailleurs vécu dix ans en Allemagne, après avoir accompli ses études de violon moderne à Paris et de violon baroque à Bâle.

 

Ses enregistrements sont régulièrement diffusés sur les radios européennes telles que France–Musique ainsi que les radios suisses et allemandes telles que WDR3 ou Deutschland Radio, qui lui ont consacré également plusieurs émissions et portraits.

En outre la radio nationale allemande Deutschland Funk a coproduit son dernier disque avec le label français Alpha.

 

Elle noue des liens musicaux étroits avec certains partenaires comme le claveciniste et organiste allemand Jörg-Andreas Bötticher, avec lequel elle enregistre et se produit régulièrement en concerts.

 

Elle est l’invitée de festivals et séries de concerts tels que Oude Muziek Utrecht, Innsbrucker Festwochen Innsbruck, Festival Bach de Lausanne, Festival de Pontoise, Les Grandes Journées de Versailles, Ambronay, Bruxelles, Cologne, Festival van Vlaanderen Bruges, La Folle Journée Nantes, les Concerts parisiens, Arsenal de Metz entre bien d’autres.

En 2005, elle a par ailleurs été invitée à participer au jury du prestigieux concours international du Musica Antiqua-Festival van Vlaanderen de Bruges.

 

Recueilli par

Les Trois Coups 


Mardi 20 mars à 20 h 30

Temple de la rue Grignan • 15, rue Grignan • 13006 Marseille

Renseignements : 04 91 90 93 75

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher