Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 15:12

51e Gala de l’Union des artistes


Annonce

Les Trois Coups.com


Présenté par l’Union des artistes, l’A.D.A.M.I. et Audiens

Sous la présidence de Catherine Deneuve et Michel Blanc

Mis en scène par Gérard Jugnot

Cirque national Alexis-Gruss

Lundi 12 novembre 2012 à 14 h 30 et 20 h 30

au profit de l’Union sociale du spectacle

Une production Angora & Morgane avec la participation de France Télévisions, en coproduction avec l’Association artistique de l’A.D.A.M.I.

gala-de-lunion-des-artistes-615 dr

Gala de l’Union des artistes | © D.R.

Kad Mérad, Lambert Wilson, Jenifer, Michel Boujenah, Alice Taglioni, Pascal Elbé, Carole Bouquet, Dominique Besnehard, Claire Keim, Axelle Laffont, Armelle, Jean‑Paul Rouve, Marie Gillain, Frédéric Diefenthal, Biyouna, Garnier et Sentou, Arthur Jugnot, Rufus, Saïda Jawad, Tal…

Le 51e Gala de l’Union des artistes

Des stars du cinéma, du théâtre, de la musique se transforment en acrobates, clowns, dompteurs… pour soutenir les artistes en difficulté.

Le 12 novembre 2012 à 20 h 30

Cirque national Alexis-Gruss

Diffusé sur France 2 en première partie de soirée pendant les fêtes de fin d’année, il sera suivi d’un documentaire inédit sur l’histoire du Gala de l’Union des artistes, réalisé par Tonie Marshall.

Le 51e Gala de l’Union des artistes sera mis en scène par Gérard Jugnot au Cirque national Alexis-Gruss.

Il sera présidé par Catherine Deneuve et Michel Blanc.

Un peu d’histoire…

De 1923 à 1981, des stars mythiques du cinéma, du théâtre, de la chanson et des variétés se sont réunies le temps d’un spectacle de cirque dans des numéros d’acrobates, de clowns, de dompteurs au profit de l’association de l’Union des artistes pour soutenir les artistes en difficulté.

Sur la piste : Jean‑Paul Belmondo, Gérard Philipe, Jane Birkin, Serge Gainsbourg, Claudia Cardinale, Louis de Funès, Juliette Gréco, Catherine Deneuve, Maria Callas, Marlène Dietrich, Brigitte Bardot, Marcello Mastroianni, Jean Marais… pour n’en citer que quelques‑uns des plus illustres.

En 2010, le Gala renaît…

L’A.D.A.M.I. propose de relancer cette fabuleuse aventure à l’Union des artistes et Audiens. Les producteurs Elsa Caillart (Angora Production) et Gérard Lacroix (Morgane Production) prennent le pari de produire le spectacle et l’émission de télévision avec la participation de France Télévisions. En 2010, la piste du cirque d’Hiver s’éclaire à nouveau avec un spectacle unique mis en scène par Christophe Barratier.

En 2011, c’est au tour d’Alexis Gruss d’accueillir le Gala de l’Union des artistes dirigé par Stéphane Ricordel, cofondateur des Arts sauts. Les artistes répondent présents et les téléspectateurs aussi !

4,5 millions de téléspectateurs en 2010 et 4,2 millions en 2011 ont suivi sur France 2 cette création originale.

L’un des meilleurs succès d’audience de divertissement de la chaîne à une heure de grande écoute (20 h 30).

Ce spectacle a lieu en public, et l’intégralité des sommes récoltées sera reversée à l’Union sociale du spectacle, une institution gérée par Audiens, pour aider les artistes en difficulté.

« Je voudrais redonner à ce gala qui renaît avec bonheur depuis deux ans cet éclat et ce sens : la fête et la solidarité.

« Prouver que nous aussi, les artistes pouvons nous mobiliser au service de ceux que la chance a abandonnés ou que la maladie a frappés, prouver que tout cela est réel et non pas cantonné aux discussions électorales, politiques ou salonnardes.

« Prouver que les artistes de toute renommée peuvent mouiller la chemise, se faire peur et nous épater pour une belle cause sous un chapiteau dans un autre emploi qu’ils ont travaillé comme un rôle. Je voudrais réunir dans une soirée de gala pour un soir ceux que le métier sépare parfois dans ses différentes chapelles, faire une fête où chacun se réjouit de ne pas être en compétition perpétuelle mais simplement dans une émulation joyeuse.

« Que les artistes spectateurs vibrent comme les artistes sur la piste pour un soir de solidarité. »

Gérard Jugnot

Recueilli par

Vincent Cambier


www.galadeluniondesartistes.fr

Vente : magasins F.N.A.C., Carrefour, Virgin et points de vente habituels

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher