Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2006 6 09 /12 /décembre /2006 17:18

La bourge et la prolo


Par Vincent Cambier

Les Trois Coups.com


Une prison pour femmes. Une prolo (Dominique) y « habite » déjà. Quand débarque une bourge (Caroline). Tout les oppose : mode de vie, vocabulaire, fringues, chaussures, manière de penser… Même leur motif d’être en taule est très différent : Dominique pour le meurtre de son mari, Caroline pour malversation financière. Mais il va bien falloir cohabiter. Et ça va pas être de la tarte…

Cette pièce de Denise Chalem est une des plus belles que j’aie vues depuis longtemps. Le texte est réllement théâtral : il est bien construit et invente des situations et des personnages crédibles et attachants. Et cette prose regorge d’un grand humanisme et d’une belle générosité envers les êtres, ce qui commence à se faire rare dans le pays.

Cela n’indique pas pour autant que la pièce est naïve, loin de là. La part de lumière et d’ombre sont également et subtilement traitées, et l’auteur n’hésite pas à remuer la boue qui se terre au fond des cavernes humaines. Sans en faire un cynique fonds de commerce, sans se vautrer dedans avec complaisance. À cet égard, la fin du spectacle est à l’opposé du happy end que je demanderais en criant.

Et les comédiens sont à l’avenant de la qualité de Dis à ma fille que je pars en voyage. Christine Murillo est une Dominique grandiose, drôle et touchante. Denise Chalem, elle, dans un rôle plus complexe, qui attire moins les bravos, déploie des trésors de finesse. 

Vincent Cambier


Dis à ma fille que je pars en voyage, de Denise Chalem

Mise en scène : Denise Chalem

Avec : Christine Murillo, Denise Chalem et Christine Guerdon

Décors : Chantal Thomas

Costumes : Cidalia Da Costa

Lumières : Gaëlle de Malglaive

Son : Philippe Donnefort

Durée : 1 h 50

De 26 € à 36 €

Théâtre Toursky • 16, promenade Léo-Ferré • 13003 Marseille

Vendredi 24 novembre et samedi 25 novembre 2006 à 21 heures

Réservations : 0 820 300 033

www.toursky.org

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher