Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2006 2 19 /12 /décembre /2006 17:49

« Les Mots et la Chose »

 

Mardi 9 janvier 2007 à 21 heures et mercredi 10 janvier 2007 à 19 heures

Les Mots et la Chose

De Jean-Claude Carrière

Mise en scène : Daniel Bedos

Avec : Jean-Pierre Marielle, Agathe Natanson, accompagnés de Pierre-François Dufour au violoncelle

Durée : 1 h 30

Tarifs : de 26 € à 36 €

Réservations : 0 820 300 033

 

lesmotsetlachose-web.jpg

© Marianne Rosensthiel – Agence H & K

 

Les Mots et la Chose

Une jeune comédienne, qui, pour survivre, fait du doublage de films pornographiques, écrit un jour à un érudit à la retraite pour se plaindre de la pauvreté du vocabulaire qu’on met à sa disposition.

L’ancien professeur se fait un plaisir de lui répondre, en une série de lettres et de billets, lus à deux voix. Rajeuni, se sentant utile, il révèle avec allégresse, drôlerie et un peu de nostalgie aussi ce « trésor » qui dort dans notre mémoire. Il joue avec les mots, son unique, vraie richesse.

Chemin faisant, dans ce voyage aux quatre coins du vocabulaire érotique, nous découvrons, grâce aux deux personnages, que faire la chose ne suffit pas. Encore faut-il savoir en parler.

« N’ayons pas peur des mots, ils n’ont pas peur de nous. N’ayons pas peur des mots, même quand ils nous parlent de la chose. Car ces mots sont truculents, délicats, hilarants, magnifiques. C’est un trésor de la langue française, constamment enrichi et renouvelé, qui va de Rabelais aux banlieues d’aujourd’hui. Un trésor qui passe par les lèvres de l’auteur lui-même, ou plutôt du compilateur, et celles, délicieusement savoureuses, d’une des plus voluptueuses peut-être de nos comédiennes. »

Jean-Claude Carrière

 

À propos de l’auteur

Jean-Claude Carrière est un écrivain, scénariste, parolier, occasionnellement acteur, français né le 17 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb dans l’Hérault. Après des études d’histoire qu’il abandonne rapidement (il est ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud), il publie son premier roman, Lézard, en 1957. Il collabore ensuite avec Luis Buñuel, puis Jean-Louis Barrault et Peter Brook.

Jean-Claude Carrière a très souvent travaillé à des adaptations, tant pour le théâtre que le cinéma ou la télévision, rencontrant très fréquemment un succès critique et public.

Recueilli par

Les Trois Coups


Théâtre Toursky • 16, promenade Léo Ferré • 13003 Marseille

Réservations : 0 820 300 033

www.toursky.org

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher