Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2006 6 02 /12 /décembre /2006 13:59

« Arturo Ui »

 

D’après « la Résistible Ascension d’Arturo Ui », de Bertold Brecht

 

L’histoire se passe aux États-Unis, entre Cicero et Chicago. Arturo Ui est un fils de banlieue. Pour s’en sortir, il se rapproche de quelques-uns de ses semblables, dont le fidèle Ernesto Roma. Ensemble, ils forment une sorte de gang qui défraie fréquemment la chronique.

 

Tout commence sur un coup de déprime de notre protagoniste : il ne fait plus la une des journaux depuis trop longtemps ; son ego en souffre énormément. Il a juré un jour de prendre sa revanche sur le monde, et ce jour est venu. On va à nouveau entendre parler de lui, une bonne fois pour toutes.

 

C’est le trust du chou-fleur qui va lui offrir une opportunité inespérée. Afin de garder leur monopole dans le milieu de l’import-export, les membres du trust soudoient un homme important, Hindsborough, dont l’honneur a toujours été sans tache. Pris au piège de son honneur bafoué, Hindsborough va être obligé de soutenir Arturo Ui dans toutes ses démarches pour que personne n’apprenne qu’il a failli à sa réputation et s’est laissé acheter. C’est donc en faisant chanter Hindsborough et en semant la terreur auprès de tous les commerçants et hommes d’affaires de la ville – grâce à des démonstrations de force aussi déterminées qu’aveugles – qu’Ui va arriver petit à petit à mettre tout le pays à genoux. Il lui aura suffi de venir en aide à ceux qu’il avait menacés, avec la complicité de ses acolytes, et cela moyennant des rétributions non négligeables.

 

Arturo Ui a acheté son pouvoir absolu.


Adaptation et mise en scène : Patrick Rabier

Mise en sons : Sébastien Smither

Costumes, marionnettes, masques et perruques : Cédric Pera

Décors : Caroline Selig, Daniel Garcia

Création lumières : Vincent Guibal

Avec : Sylvain Mouly, Isabelle Pan, Cédric Pera, Caroline Puyet et Frédérique Souloumiac

Durée : 1 h 50

 

Complet le vendredi 8 décembre 2006

 

Tarifs : de 3 € à 23 €

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Théâtre Toursky • 16, promenade Léo-Ferré • 13003 Marseille

Réservations : 0 820 300 033

www.toursky.org

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher