Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2006 7 22 /10 /octobre /2006 12:27

Région en scène

 

Du 25 au 27 octobre 2006 à Ventabren et Simiane

 

Pour sa 8e édition, « Région en scène » porte haut ses couleurs : celle de la fête et de la diversité artistique.

 

La variété des disciplines représentées dans ce festival est le signe de l’intense activité de l’association Le Cercle de midi, qui organise cette manifestation et part toujours en quête des nouveaux talents de la région PACA.

 

Bien connu des professionnels de la culture, ce festival a pour vocation de s’inscrire comme « Le rendez-vous du spectacle vivant en région PACA » ; rendez-vous où l’on vient découvrir les nouvelles créations des artistes régionaux et participer aux réflexions quant aux problématiques que rencontre le milieu culturel ces dernières années.

 

Son objectif reste avant tout de propulser ces jeunes talents vers les scènes régionales et nationales, et ce dans un esprit de solidarité et de mutualisation des moyens.

 

La collaboration étroite avec le réseau national du Chaînon, réseau mutualiste de 130 salles de diffusion francophones, décuple cette action puisqu’elle permet de faire le lien interrégions et de porter les artistes et leurs projets vers d’éventuels destins nationaux.

 

Le Cercle de midi est aussi une vraie structure d’accompagnement et de soutien pour les artistes repérés, car la coordination permanente entre ses adhérents permet notamment de mettre en place des tournées à l’échelle régionale.

 

Itinérant, le festival Région en scène visite régulièrement les petites villes, les petits lieux de diffusion de notre région et récompense ainsi cette volonté locale de ne pas laisser les grandes villes accaparer le monopole de la vie culturelle. C’est donc sur les jolis villages de Simiane-Collongue et de Ventabren (13) que l’édition 2006 nous entraînera cette année : une quinzaine d’artistes se produiront dans les différents espaces de ces deux communes du Pays d’Aix, pour une programmation étoffée.

 

Pour sa 8e édition, Région en scène reste définitivement une manifestation festive et engagée, militant pour un spectacle vivant de qualité.

 

Cercle de midi et réseau Chaînon : un mouvement citoyen, un engagement professionnel

 

À l’heure de la décentralisation et de la mise en place de « l’eurorégionalité », les frontières et les schémas nationaux perdent peu à peu de leur sens et de leur substance.

 

Place aux multinationales et aux nouveaux territoires économiques et géopolitiques ! Cela se traduit aussi dans le domaine de la culture par la libéralisation du système qui modifie la façon d’appréhender les productions artistiques tant dans leur genèse que dans leur diffusion.

 

Les récents débats au niveau de l’OMC sur la spécificité ou non des produits culturels en sont l’écho ; et si, aujourd’hui, c’est la notion de « diversité culturelle » qui l’a emporté, c’est un peu grâce aux actions de réseaux comme le réseau Chaînon, qui par son engagement au niveau local, national et international a appuyé cette position.

 

Si l’on regarde de plus près l’activité de tels réseaux, on s’aperçoit qu’ils vont à contresens des grandes industries culturelles qui tendent à uniformiser et à rentabiliser la culture.

 

Le réseau Chaînon propose, lui, un autre rapport à la culture et à l’œuvre : la mutualisation des moyens et le maillage culturel du territoire, par la relation étroite avec les salles adhérentes, dans le but de soutenir la création de projets culturels émergents, originaux et valorisants.

 

Ce réseau solidaire a pour but d’irriguer le territoire de propositions artistiques exigeantes, afin de travailler à une véritable démocratisation de la culture à l’échelle la plus locale.

 

Cette relation, fondée sur une solidarité professionnelle, s’accompagne d’une volonté d’aider et d’accompagner les talents en devenir, en faisant un travail de repérage sur le terrain local et en offrant aux artistes des conditions de qualité pour la diffusion de leurs œuvres.

 

Le réseau Chaînon est aujourd’hui une des forces importantes de ce nouveau paysage culturel européen et fédère un très grand nombre de professionnels de la culture.

 

Tous s’engagent dans un tel mouvement pour porter un projet politique nouveau, associant à la fois volonté d’agir et défense d’une exception culturelle à la « française » au niveau national et européen.

 

C’est une lutte quotidienne d’arriver à préserver cette diversité des propositions artistiques, et les structures adhérentes au réseau Chaînon ou à ses fédérations régionales relèvent toutes d’un véritable mouvement citoyen.

 

Le réseau Chaînon compte bien structurer ces nouveaux territoires artistiques afin de conserver ce qui en fait la richesse pour tout un chacun.

 

Pour le conseil d’administration

Patrick Veyron, président du Cercle de midi

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Marion Sableaux : 04 42 22 62 30 | 06 99 02 67 18

cercledemidi@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher