Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2006 6 21 /10 /octobre /2006 16:00

Expositions de l’artiste singulière

Franklyne Thirard ainsi que de K. Frank

et Gilles Lizanet (art expressionniste)

 

Franklyne Thirard :

Née à Nancy en 1946, de mère française et de père américain.

Éducatrice à temps partiel, elle habite dans la Drôme depuis 1981.

Elle a fréquenté l’atelier du peintre A. H. Mignard.

Elle expose régulièrement depuis 1985, pratique un art « vivant », et crée des tableaux en volume sur des supports en bois, carton ou en métal, par le biais de techniques mixtes.

Elle pratique également l’art postal et la poésie en créant des enveloppes sculptées et affranchies et participe aussi à des expositions d’art sacré.

Ses tableaux dérivent du théâtre, de scènes populaires avec des nuances d’érotisme. Le mouvement y est toujours présent, ainsi qu’un brin d’humour et de fausse sagesse.


thyrard.jpg

Parfois l’écriture est mêlée à la création. C’est l’empreinte du temps, l’effet d’âge et d’usure…

« Depuis la nuit des temps, je préfère m’entretenir avec moi-même. Me raconter des histoires. Les écrire, les faire évoluer au gré de mes humeurs saisonnières, certaine que personne ne viendra me couper la parole. »

 

K. Frank :

Né en 1950 à Pointe-Noire (Congo), il vit et travaille en Isère.

Expositions récentes à Lyon : en 2004, Duos et duels à la galerie Gérard-Chomarat, et en 2005, Monumentoile sur les quais du Rhône lors de la biennale Hors les normes.


k.frank.jpg

« Depuis toujours mon travail est centré sur l’être, l’individu, l’homme ; les rapports qu’il entretient avec les autres et avec lui-même. Avec les autres, dans sa quête de rencontres et d’échanges, d’amitié et d’amour. Avec lui-même, avec toutes les émotions qu’il ressent, les sentiments qu’il éprouve, la soif d’absolu qui l’anime. »

 

Tout n’est qu’affaire de regard, posé et croisé, l’angle sous lequel on observe un instant, voyage immobile et riche du passage des autres.

 

Gilles Lizanet :

Auteur et artiste-plasticien, né en 1965, il vit et travaille à Lyon.

Il expose régulièrement depuis 1997, de manière interactive, en mélangeant selon les lieux : peinture, installations, photographie, infographie, poèmes et mise en texte.



« Travail sur l’empreinte, le passage, le temps, c’est la question de l’humain qui est traitée à travers des figures qui sont en situation de transformation.

« La violence de la relation à l’autre, ou des traces laissées par son souvenir, entraîne une réflexion sur l’histoire intime, voire un apaisement par effet de catharsis.

« Dans le cas d’archéologie humaine, on peut prendre au hasard dans les sédiments ou vouloir une vision globale ; mais la mise en abyme ainsi provoquée parle du vertige que donne le sentiment de vivre. »

G. Lizanet

 

Entrée libre

 

Vernissage le jeudi 26 octobre 2006 de 18 h 30 à 20 h 30

Invitation à toutes et à tous

 

Recueilli par

Les Trois Coups


Espace culturel Amphoux-Belgique-France

10-12 rue d’Amphoux • 84000 Avignon

Infos | Réservations : 04 90 86 17 12

amphoux2@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher