Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2006 7 10 /09 /septembre /2006 15:48

Édito

 

Malgré plus de 75 000 signatures recueillies à ce jour pour le rétablissement des subventions qui nous ont été supprimées en 1995 par Jacques Baillon alors nouveau directeur du Théâtre et des Spectacles au ministère de la Culture dirigé par Jacques Toubon, force est de constater que cette injustice perdure et ne suscite aucune réaction. Je pense, tout comme le public qui fréquente ce théâtre, qu’il est aujourd’hui urgent et indispensable que les décideurs prennent conscience de la réalité de ce problème.

 

 

Il en va de l’avenir et de la survie de notre structure.

Si Paris se trouve loin de Marseille, le Toursky, lui, est près du monde entier.

Notre lieu est précieux et nécessaire à l’épanouissement de la conscience artistique, et son rayonnement à l’échelle internationale fait de lui un ambassadeur privilégié de la ville de Marseille et de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Après les difficultés de ses combats, le Théâtre Toursky a réussi le pari fou de faire vivre dans un quartier défavorisé un espace culturel ouvert à tous, un lieu de liberté, de réflexion et de citoyenneté orienté vers la création théâtrale contemporaine de qualité. Il a, au fil des années, relevé tous les défis qui s’imposaient à lui ; il est parvenu, tout en poursuivant une politique de prix adaptée à tous, à un indice de fréquentation rare : 90 % de taux de remplissage.

Il a apporté ainsi la preuve qu’il était possible de défendre l’idée que l’art peut faire évoluer le social et les mentalités et combattre le fléau de l’obscurantisme.

Il est clair et il est évident que le maillage de nos différences recèle une force qui ne peut se développer sans cette part d’humain que seuls parviennent à faire fleurir l’art et la culture.

Je souhaite à tous les spectateurs de notre théâtre une saison riche en émotions, en rencontres fortes et en moments rares de partage et de fraternité. 

Richard Martin

 

Recueilli par

Vincent Cambier

www.lestroiscoups.com


Théâtre Toursky • 16, promenade Léo-Ferré • 13003 Marseille

04 91 02 58 35

Réservations : 0820 300 033

www.toursky.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher