Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 1992 6 25 /07 /juillet /1992 16:10

Salle des veuves
ou sales veuves ?


Par Vincent Cambier

Les Trois Coups.com


J’ai vu « Salle des fêtes » dans un vrai théâtre (le Balcon), où la salle est climatisée et où on est confortablement assis. Rien à voir avec une « critique » théâtrale ? Peut-être. Pas sûr. Il fallait que je dise ce respect premier du spectateur.

theatre2-reduit.jpg

À l’origine du texte, il y a des interviews de veufs et veuves de guerre, de plusieurs guerres (1914-1918, 1939-1945, Algérie…). Et les dix personnages, veuves de guerre et anciens combattants, réunis dans une salle des fêtes, se racontent, en prenant le public à témoin.

Le décor est nu, accessoire. Enjoliver serait, ici, superfétatoire. Ce qui est intéressant et original, c’est que ce sont les mots des « petites gens », pris et révélés dans la bourrasque de l’Histoire. Ces mots sont donc ordinaires et parfois délirants, d’une violence et d’une cruauté absolues aussi, par moments. On ne peut pas ne pas être concerné.

Tout cela pourrait se matérialiser en une tragédie. Il n’en est rien : l’humour noir, ici, triomphe. On rit beaucoup, malgré, ce jour-là, une malencontreuse baisse de rythme vers le milieu du spectacle. Cela n’empêche pas Philippe Minyana d’avoir une vraie tendresse pour ses personnages.

Tous les comédiens jouent avec justesse et nous offrent du travail bien fait, « à l’artisanale ». Je préfère quand même Odile Perrissin-Fabert et Régine Mondion, drôlissimes. 

Vincent Cambier


Salle des fêtes, de Philippe Minyana

Mise en scène : Sophie Duprez, Philippe Minyana

Avec : Isabelle Astier, Valérie Faure, Laurent Galtié, Crystelle Lebeury, Renaud-Marie Le Blanc, Thierry Micouin, Martine Millar, Régine Mondion, Valérie Onnis, Odile Perrissin-Fabert

Décors, musique, costumes, lumières : Cie Chant de bataille

Théâtre du Balcon • 38, rue Guillaume-Puy • Avignon

90 85 00 80

Du 10 juillet au 3 août à 16 heures

Durée : une heure

80 F et 55 F

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher