Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 1992 2 14 /07 /juillet /1992 15:23

Alertez les bébés

 

Un clou peut en cacher trois autres.

Ça démarre abruptement : M. Laurent cloue son bébé sur la porte de sa maison. Pour paraphraser Stendhal dans « l’Abbesse de Castro » : nous allons assister à la lente dégradation d’un bébé noble.

 

theatre2-reduit.jpg

 

Roland Topor, on le sait, est un provocateur. Et il tape ici sur tout ce qui bouge : l’infantilisme béat des parents vis-à-vis de leurs enfants, l’opportunisme clérical, le racolage « audimateux » des journalistes de télévision, le sirop lobotomisant des chansons de Chantal Goya et autres Dorothée qu’on déverse à pleines cuillères dans la bouche des enfants, le discours sur les « vraies valeurs » distillé par des Parisiens en vacances à la campagne, la curiosité fielleuse des villageois entre eux…

 

Topor fustige donc la plupart des maux de notre siècle. Et il n’y va pas de main morte. Il possède même un sens certain de la méchanceté, rare de nos jours où tout baigne dans une bouillie tiédasse. C’est donc férocement drôle et sacrément roboratif. Ça fait du bien par où ça passe, même si ça ne prêche, peut-être, que pour les convertis. De même qu’on peut penser qu’une suite d’aphorismes et de tableaux rapides n’ont pas réellement la consistance, le poids d’un drame plein.

 

La mise en scène de Jean-Christophe Berjon est vive et enlevée. La troupe, homogène, conduit le spectacle à cent à l’heure et nous mène avec sûreté sur les chemins du rire. La comédienne que je préfère : Sophie Le Tellier. Je vous défie de résister à son sourire tour à tour embarrassé, enjôleur, apitoyé, rayonnant… Cette femme-là dégage une fraîcheur irrésistible. 

 

Vincent Cambier

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Le Bébé de M. Laurent, de Roland Topor

Théâtre du Chien-qui-Fume • 75, rue des Teinturiers • Avignon

À 21 h 15

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher