Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 1995 6 15 /07 /juillet /1995 16:16

Qui suis-je ?

 

C’est l’histoire d’un mec – sicilien, tunisien et français ! – qui a « commencé à écrire en orthographiant son nom ». Un immigré qui a débuté dans la vie avec une « blouse écossaise avec son col en skaï ». Qui va nous raconter son histoire, l’histoire de ses parents et de ses grands-parents.

 

theatre2-reduit.jpg

 

Avec sa Mémé, on apprend que « périphérie » et « pseudonyme » peuvent devenir de jolis mots quand on sait les faire mousser convenablement. De même son grand-père pêcheur d’éponges, devient à ses yeux « corsaire tunisien » ! C’est l’essence de l’esprit méditerranéen qui souffle et nous ébouriffe de plaisir.


Certes l’hospitalité francese n’est peut-être plus ce qu’elle était (n’est-ce pas, Jean-Marie !), certes le rêve parfois s’obscurcit – surtout quand on vit dans un « habitat à loyer modulable » –, certes ce type a connu une période où il y avait peu de place pour les « qui suis-je ? »… Mais alors, quand il y avait fête entre toutes les tribus, c’étaient « les jours les plus juteux, les plus sucrés de notre adolescence ». Et on entend les bruits, on sent les odeurs et on goûte à la poule farcie à la tunisienne.


Certes « ils » sont parqués dans des réserves comme des Indiens – à la différence que les tipis sont carrés –, mais pour compenser vous aurez droit à la plus simple et la plus géniale explication de la psychanalyse et de Freud, le plus grand serrurier de toute l’histoire de toute l’humanité !…


Il y a dans ce texte (Pierre Grafféo) un amour de l’homme, de tous les hommes, infini. Putain que c’est drôle ! Putain que c’est tendre ! Putain que c’est intelligent ! Putain que c’est beau !


Il fallait obligatoirement un comédien d’exception. C’est le cas. Son nom : M. Moussa Maaskri, poète.


La mise en scène (Nicolas Lartigue), la scénographie (Nathalie Roubaud) et les lumières (Erwan Collet), réduits à l’essentiel, collent parfaitement à la chair du texte.


Comment ? Vous n’êtes pas déjà partis à l’impasse Trial ? 


Vincent Cambier

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Cocktail exotique, de Pierre Grafféo

Théâtre le Trial, impasse Trial • 84000 Avignon

À 17 h 30, du 7 juillet au 30 juillet, sauf le 20 juillet

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher