Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 21:03

« Malheur à ceux qui moquent l’art,

seul ferment devenu possible

de vos résurrections. » Léo Ferré

 

Théâtre Toursky • 16, promenade Léo-Ferré • 13003 Marseille


Monsieur Frédéric Mitterrand

Ministre de la Culture et de la Communication

Ministère de la Culture et de la Communication

3, rue de Valois

75033 Paris cedex 01

 

Marseille, le 6 octobre 2009

Objet : Grève de la faim de Richard Martin

Directeur du Théâtre Toursky • Marseille

 

Monsieur le Ministre,

Comme nous vous l’annoncions dans notre courrier du 25 septembre dernier, une délégation du Comité de soutien de Richard Martin s’est rendue, le mercredi 30 septembre, devant les locaux de la DRAC PACA à Aix-en-Provence.

Son Directeur, M. François Brouat, a reçu Richard Martin, accompagné de représentants de la délégation, pour leur réaffirmer son refus de rétablir l’intégralité des subventions du Théâtre Toursky injustement retirées par le ministère de la Culture et de la Communication-DRAC PACA.

Nous vous confirmons que, le samedi 3 octobre, Richard Martin a bien entamé une grève de la faim. Il a été rejoint par Jean Poncet, poète, écrivain, ancien coopérant culturel au Quai d’Orsay, qui a entamé avec lui une grève de la faim.

Nous vous transmettons, en pièces jointes, les échos parus dans la presse ainsi que la liste des artistes qui, à ce jour, soutiennent Richard Martin.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’un certain nombre d’initiatives accompagneront, dans les prochains jours, la grève de la faim de Richard Martin et de Jean Poncet.

Chaque jour, de plus en plus d’artistes et de compagnies rejoignent leur combat.

Nous souhaitons également vous faire part de notre surprise face à l’attitude de votre ministère et de ses représentants. En effet, alors que, le 25 septembre, nous vous alertions par courrier sur notre profonde inquiétude face à l’imminence du passage à l’acte de Richard Martin, votre ministère n’a encore manifesté aucune réaction. De plus, bien que M. François Brouat ait finalement accepté de recevoir Richard Martin et des représentants de la délégation, il les a traités avec le plus grand mépris.

Nous tenons à vous rappeler une nouvelle fois que le montant de la subvention dont Richard Martin réclame le rétablissement n’est pas de 15 000 € comme persiste à le déclarer M. François Brouat, mais de 185 000 €. À ce sujet, vous pourrez trouver ci-joint l’appel de Richard Martin que nous diffusons actuellement auprès des professionnels et de la population.

En ce 4e jour de la grève de la faim de Richard Martin et Jean Poncet, nous vous enjoignons, Monsieur le Ministre, à dénouer cette situation dans les plus brefs délais.

Dans cette attente, nous vous prions de croire en nos sentiments les plus respectueux.

Le Comité de soutien de Richard Martin

 

Recueilli par

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com

 

Le camion-podium du comité de soutien vous donne rendez-vous jeudi 8 octobre à 10 h 30 devant la bibliothèque du département et à 18 heures place de la Belle-de-Mai pour un concert du groupe des Anarseillais.


Théâtre Toursky • 16, promenade Léo-Ferré • 13003 Marseille

marc@comitedesoutienrichardmartin.org

julie@comitedesoutienrichardmartin.org

francoise@comitedesoutienrichardmartin.org

Marc : 06 22 39 83 38

Julie : 04 91 67 12 98

Serge : 06 18 58 94 18

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rambault Nathalie 08/10/2009 12:04


J'apporte aussi mon soutien à Frédéric Mitterrand pour son soutien à Roman Polanski et contre les propos de M. Le Pen.


Rechercher