Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 1996 1 29 /07 /juillet /1996 22:44

Un collectif de création

 

À l’origine de Chez les Titch, la compagnie Sortie de route, quatorze personnes en tout : Jacques Chambon, Brigitte Jouffre, Luc Chambon, Bruno Fontaine (acteurs), Thierry Chantrel (metteur en scène), Denis Servant (magicien des lumières), Chantal Coiffet (costumes), Daniel Massocco (musique originale), Éric Martin (direction musicale), Mireille Odin, Brigitte Mordant, Myriam Constans, Jean-Pierre Bavut, Cyril Londeix (musiciens). Un vrai collectif de création, avec un efficace attaché de presse, Stéphane Schoukroun.

 

Ce collectif est maintenant célèbre à Avignon, après les succès répétés de Vol au-dessus d’un nid de coucou, Elephant man, l’Horizon en pente, Don Quichotte, Salto et le Grand Repas. Systématiquement, chaque année, Sortie de route présente une création. La prochaine sera Beckett ou l’Honneur de Dieu, de Jean Anouilh, dans le souci de continuer l’exploration du théâtre contemporain. Belle constance !

 

Pourquoi le Off ?

Malgré l’appellation très élégante décernée au Off par un quotidien national (« La foire aux foireux »), la troupe revendique son passage annuel dans celui-ci, car elle sait que c’est le moyen le plus efficace pour toucher les diffuseurs : « La venue à Avignon est totalement indispensable pour vendre le spectacle, c’est par le Off qu’on a la possibilité de faire notre métier ! » Et, quand des festivaliers leur reprochent de « tracter », ils répondent en chœur : « C’est pas notre boulot d’être commerçants, mais on n’a pas le choix ! »

 

Chez les Titch emplit la salle du Big Bang tous les jours. Juste récompense d’un travail acharné.

 

Si vous voulez connaître la raison du choix de ce texte (Louis Calaferte), demandez donc à Thierry Chantrel de vous parler de sa sœur aînée et de sa nièce à la queue de cheval. 

 

Vincent Cambier

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Chez les Titch, de Louis Calaferte

Big Bang • rue Guillaume-Puy • Avignon

04 90 85 94 27

À 14 heures, tous les jours

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher