Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 20:48

La culture à la fête
avec Spectaculaire


Par Léna Martinelli

Les Trois Coups.com


Le week-end des 26 et 27 septembre 2009, Spectaculaire invite le public d’Île-de-France à découvrir gratuitement et en avant-première tout ce qui va constituer la saison culturelle 2009-2010. Une concentration unique de structures artistiques et une centaine de rendez-vous à ne pas rater !

Après le grand succès public de l’année dernière, Spectaculaire, la fête des sorties culturelles, propose sa deuxième édition. Aux pieds de la Bibliothèque nationale de France, sur les quais du port de la Gare et du port de Tolbiac (Paris XIIIe), les organisateurs offrent la possibilité d’organiser ses sorties de l’année et de profiter des nombreux artistes venus faire découvrir leur talent. Concerts, pièces de théâtre, spectacles de danse, cirque, activités pour le jeune public, tourisme culturel… Tous les évènements qui vont faire vivre la culture aux Franciliens cette année vont ainsi se dévoiler dans une ambiance conviviale et festive. C’est aussi l’occasion pour les structures de rencontrer leur public, de le conseiller, de lui proposer des offres exceptionnelles, de mieux le connaître.

« Une telle manifestation nous a semblé être une évidence », raconte Alban Sauvanet, initiateur du projet et patron de presse (fondateur de l’ex-hebdo culturel Zurban, d’Opéra magazine, Synopsis ou Ushuaïa magazine). « Comment s’y retrouver dans cette offre foisonnante de sorties ? » Paris recense effectivement plus de 250 spectacles par jour ! « Spectaculaire propose de vous aider. Nous croisons les gens et les genres. Nous rassemblons, tout en décloisonnant, pour montrer tout ce qui se fait, en matière culturelle, sur le territoire de l’Île-de-France. » « À Amsterdam, il existe un évènement (l’Uitmarkt) qui présente la programmation de toute la saison culturelle en un week-end. Nous nous sommes inspirés de ce grand marché des sorties culturelles qui attire chaque année près de 500 000 personnes », précise Pauline Gouzenne, la directrice générale. « Il ne s’agit pas d’un salon classique où le public doit payer son entrée pour accéder aux stands. La gratuité transforme cet évènement en fête populaire. De nombreuses familles se déplacent. La proposition d’extraits de spectacle et de concerts donne envie aux publics de venir faire un tour, et il n’est pas au bout de ses surprises ! »

« Mettre le théâtre en musique », samedi 26 septembre 2009
à 15 heures au Kiosque flottant, rencontre avec David Lescot, dramaturge et metteur en scène de la Commission centrale,
au Théâtre des Abbesses (jusqu’au 7 octobre 2009) | (© D.R.)

De la bibliothèque François-Mitterrand, au quai de la Gare, en passant par des lieux emblématiques comme Les Frigos ou les péniches amarrées du pont de Bercy, pas moins d’un kilomètre d’animations est effectivement prévu sur les berges de Seine. Cet espace urbain unique qu’est le nouveau quartier Paris-Rive-Gauche sera ainsi formidablement mis en valeur. Voilà un concept inédit en France : l’ancrage dans un quartier en plein essor ; le mélange des disciplines, qui permet de passer de la pop au lyrique, du cirque au hip-hop sans aucune difficulté ; le brassage (de grandes institutions présentent leurs activités au côté de lieux plus modestes) ; le choix du format court particulièrement efficace pour donner un avant-goût et achever de convaincre ceux qui hésitent encore à réserver leurs billets (ces show-cases ont la même fonction que la bande-annonce au cinéma). En plus de l’aspect pratique, c’est économique. Le public pourra non seulement récolter des informations, mais bénéficier de tarifs très attractifs sur certains spectacles ou d’offres conçues spécialement pour Spectaculaire. Il sera possible d’assister à des conférences, de participer à des ateliers sans débourser un centime. Bien que festive, la manifestation se veut également un rendez-vous sérieux pour les professionnels. Personnels de théâtres, intermittents, représentants d’organismes qui soutiennent le spectacle vivant viendront parler de leur métier, animer des débats (comme « La diffusion du spectacle vivant », animé par Pôle emploi spectacle, le C.N.T., le S.N.E.S. et l’O.N.D.A.). Dix mille professionnels sont attendus, 300 institutions, dont plus de 250 lieux de spectacle vivant.

Les exposants seront répartis au sein de 4 villages. Dans celui dédié aux théâtre-danse-arts de la rue-cirque, les structures privées côtoieront théâtres publics ou petites compagnies. Des écoles, comme le cours Florent ou l’académie Fratellini, sont également présentes. Le village musées-châteaux-sites culturels fédère plus d’une centaine de participants dont 43 centres culturels étrangers, qui inaugureront à cette occasion la Semaine des cultures étrangères à Paris. Le village musique classique rassemblera tous les lieux emblématiques, sans exception. Quant au tout dernier village des musiques actuelles, il présentera non pas des lieux de programmation, mais des artistes. Parmi les nouveaux venus (toutes disciplines confondues) : l’Odéon, le Centre Pompidou, le Forum des images, l’Institut du monde arabe…

De nombreuses animations sont prévues pour le jeune public. Musées et théâtres se sont donné le mot : éveiller les enfants au spectacle vivant. (© William Beaucardet)

Douze scènes accueilleront une centaine d’animations gratuites. Impossible de décrire ici la richesse des propositions. Il faut consulter le programme détaillé des réjouissances sur le web. Ce qui est certain : les coups de cœur sont assurés ! De l’amateur d’opéra au fan d’électro, chacun sera comblé. La programmation est éclectique et riche en couleurs. Quant aux ateliers, de celui organisé par la Ligue d’impro à la découverte de la commedia dell’arte, il y en aura aussi pour tous les goûts. Après le grand succès de 2008, les organisateurs espèrent bien que les quais de Seine vont être encore plus bondés que l’année dernière (90 000 visiteurs s’étaient alors déplacés). Nul doute que de nombreux jeunes et moins jeunes, amateurs éclairés ou néophytes, vont encore s’y presser pour croiser Jean-Michel Ribes, rencontrer un baryton, découvrir un orchestre en live, rire aux one-man-shows, vivre de fortes émotions, s’éveiller à de nouveaux plaisirs… Et, pour ceux qui ne pourront participer à ce bain de foule et découvrir toutes ces nouveautés, Spectaculaire.com propose une toute nouvelle plateforme pratique et performante avec une dimension communautaire, un agenda partagé, une billetterie et une base de données exhaustive. Ce portail prolongera ainsi le concept de la fête des sorties culturelles pendant toute l’année sur Internet. 

Léna Martinelli


Spectaculaire, la fête des sorties culturelles

Samedi 26 septembre 2009 et dimanche 27 septembre 2009 de 10 heures à 18 heures

Port de la Gare et port de Tolbiac, Paris XIIIe

Station Quai-de-la-Gare (métro ligne 6) ou station Bibliothèque-François-Miterrand (métro ligne 14 et R.E.R. C)

Plus de 100 animations gratuites (théâtre, danse, musique, opéra, pop rock, cirque)

Les scènes

La Baleine blanche

Le Boer II

Le Kiosque flottant

Le Nix Nox

La Dame de Canton

Le Batofar

Le Charleston

Aabysse

B.N.F. (grand et petit auditoriums)

Scène extérieure

Programmation détaillée

www.spectaculaire.com

Renseignements : 01 70 75 37 71

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher