Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 13:29

Soirée de soutien à Pierre Étaix

 

À plus de quatre-vingt printemps, et malgré une décision de justice en sa faveur, le clown-cinéaste Pierre Étaix doit encore se battre pour récupérer définitivement les droits de ses films… L’association Il Étaix une fois…, la Compagnie laBase et le collectif Auteurs et Compagnie 86 organisent une grande soirée en soutien au combat légitime de cet immense artiste.

 

Samedi 3 octobre 2009 à 20 heures au Nouveau Théâtre de Châtellerault
21, rue Chanoine-de-Villeneuve
86100 Châtellerault

Concert exceptionnel de Guillaume Ledoux

 

Après 4 albums, 9 années sur les routes et une tournée triomphale en 2009, le chanteur de Blankass nous revient, accompagné au piano par Cédric Milard, dans un spectacle inédit et envoûtant.

En première partie : surprises de taille et projections vidéo sur écran géant.

Prix des places : 16 € | 8 € (étudiants, chômeurs sur présentation de justificatif)

 

Les bénéfices de la soirée seront entièrement reversées à l’association Il Étaix une fois, dont l’objectif est, entre autres, d’apporter une assistance technique, logistique, juridique, matérielle ou financière aux auteurs rencontrant des difficultés pour produire, exploiter, diffuser ou jouir librement de leurs œuvres.

 

Communiqué de l’association Il Étaix une fois… :

Depuis plus de deux ans, une poignée de réalisateurs, artistes, journalistes, techniciens du grand et du petit écran se battent pour que le cinéaste Pierre Étaix et son ami, le scénariste Jean-Claude Carrière, retrouvent leurs droits et la jouissance de leurs films injustement confisqués depuis 2004 par une société de production « fantôme ».

Après deux ans de procédure judiciaire et une pétition qui a rassemblé plus de 60 000 signatures (dont Woody Allen, David Lynch, Jean-Luc Godard, Terry Guilliam, Jean-Pierre Jeunet, Claude Lelouch, Yolande Moreau, Charlotte Rampling et tant d’autres); le tribunal de grande instance de Paris a jugé l’affaire le 26 juin 2009, rétablissant Pierre Étaix et Jean-Claude Carrière dans leurs droits.

Les professionnels et les cinéphiles espéraient sincèrement revoir très prochainement les chefs-d’œuvre de Pierre Étaix sur grand écran (le Soupirant, Yoyo, Tant qu’on a la santé, le Grand Amour et Pays de cocagne) ! Mais voilà, la société de production déboutée (Gavroche Productions) vient de faire appel de la décision de justice.

Combien de temps ce rapt culturel va t-il encore durer ? Pierre Étaix fêtera ses 81 ans au mois de novembre, Jean-Claude Carrière, ses 78 ans en septembre… L’idée qu’ils ne puissent pas « profiter » de leurs œuvres communes de leur vivant nous est, tout simplement, insupportable !

 

Pierre Étaix dans « Yoyo » | © Capac

 

Voilà pourquoi nous avons créé l’association Il Étaix une fois… Son objet est défini par l’article 2 de ses statuts :

L’association Il Étaix une fois… a pour objet de réunir et de gérer l’ensemble des moyens humains, artistiques, matériels, juridiques ou financiers nécessaires à la défense, la préservation, la transmission, la promotion et la diffusion de l’œuvre de Pierre Étaix.

L’association a aussi pour vocation d’apporter une assistance technique, logistique, juridique, matérielle ou financière aux auteurs rencontrant des difficultés pour produire, exploiter, diffuser ou jouir librement de leurs œuvres.

Grâce au soutien de nombreux artistes ou personnalités, l’association Il Étaix une fois… organise une série de manifestations dont les recettes permettront de financer ses actions.

La toute première soirée aura lieu le 3 octobre 2009 au Nouveau Théâtre de Châtellerault. Guillaume Ledoux (le chanteur du groupe Blankass), accompagné par Cédric Milard au piano, nous offrira un concert exceptionnel de compositions totalement inédites. Seront également présents plusieurs personnalités du monde des arts et du cinéma ainsi que l’ex-champion du monde de boxe, Fabrice Bénichou (Guillaume Ledoux lui rend hommage dans une chanson très émouvante intitulée À terre).

En première partie, nous avons décidé de mettre en valeur la dynamique et la création audiovisuelle de la région en proposant une sélection de programmes (clips, vidéo-art, animation) réalisés par des artistes ayant une « histoire partagée » avec la ville de Châtellerault ou sa région.

 

Recueilli par

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Concert exceptionnel de Guillaume Ledoux

Nouveau Théâtre de Châtellerault • 21, rue Chanoine-de-Villeneuve • 86100 Châtellerault

Réservation et achat :

Office du tourisme de Châtellerault • 2, avenue Adrien-Treuille • 86100 Châtellerault

05 49 21 05 47

Et sur place, le samedi 3 octobre 2009 à partir de 17 heures, au Nouveau Théâtre de Châtellerault

Contact organisation : lesfilmsdetaix@gmail.com

Pour en savoir plus sur « l’affaire Pierre Étaix », sur la pétition ou l’association : www.lesfilmsdetaix.fr

http://sites.google.com/site/iletaixunefois/

http://sites.google.com/site/petitionetaix/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher