Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 1998 1 19 /01 /janvier /1998 22:10

Rêves de poupées

 

Sylvie Thomas a invité récemment un bien joli spectacle, « Puppet dreams », dans son théâtre, le Moulin à paroles.

 

theatre2-reduit.jpg

 

Ces « rêves de poupées » étaient bulgares puisque Maya et Vassil Svechtarov, de Sofia, les faisaient éclore. Mais le rêve a-t-il des frontières ?

 

En tout cas, l’avantage de ce théâtre, c’est qu’il n’a pas besoin de mots et qu’il peut donc se jouer devant des publics de toutes nationalités. C’est en soi déjà un beau pied de nez à tous les intégristes.

 

Mais, en plus, ils sont doués les deux Svechtarov ! Si tous les « numéros » sont regardables par des enfants, les deux artistes ne les prennent pas pour des sous-développés à qui on peut faire avaler n’importe quoi. Bref, on est plus chez Tex Avery que chez Disney ! Les deux manipulateurs font d’ailleurs preuve de beaucoup d’humour dans les petites histoires qui se déroulent sous nos yeux. Ils nous démontrent aussi que le rire et la poésie peuvent faire bon ménage. Et cette alliance est très rarement nouée dans un spectacle.

 

Maya et Vassil se servent de chapeaux, de foulards, de tissus, de lumières noires et blanches… pour sculpter notre imaginaire et nous mettre des étoiles dans les yeux. Malgré quelques baisses de rythme et quelques obscurités, ils nous font passer un joli moment, vif et enlevé, hors du temps. 

 

Vincent Cambier

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Puppet Dreams, de et avec Maya et Vassil Svechtarov

Compagnie Théâtre des Deux-Mains • Euskirchen (Germany)

Moulin à paroles • 76, rue Guillaume-Puy • Avignon

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher