Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 1998 5 27 /11 /novembre /1998 23:32

Une magnifique exposition

 

J’ai déjà eu plusieurs occasions de parler du travail des ateliers d’expression artistique du centre hospitalier de Montfavet. Une exposition récente me fournit le prétexte pour parler, cette fois-ci, de l’atelier Marie-Laurencin. L’objectif de celui-ci « est de favoriser la création individuelle d’une œuvre, peinture et sculpture, qui puisse s’exposer et être exposée ».

 

L’atelier Marie-Laurencin est ouvert à tout public. Sous la responsabilité d’une équipe de soins, le travail se fait en collaboration avec deux artistes intervenants extérieurs : Michel Trinquier (peintre) et Sabrina Gruss (plasticienne). Des lieux d’exposition permanents sont en place dans certains locaux du centre hospitalier. Bien sûr, l’atelier s’expose périodiquement aussi dans la cité.

 

Sa dernière « vitrine » prenait place à la médiathèque Ceccano, du 6 au 28 novembre 1998.

 

Je dois dire que j’ai été époustouflé. Par le nombre d’abord : soixante-sept sculptures et cent quarante et une œuvres picturales ! Ensuite, par la multiplicité des styles et des supports : leur confrontation est d’autant plus intéressante, et l’œil du visiteur va de surprise en surprise. Enfin, par la maturité artistique des œuvres exposées. Comme le résumait laconiquement le souriant peintre Michel Trinquier : « Je n’ai qu’un mot à dire : bravo ! »

 

J’ai senti une fraîcheur et une absence de préjugés étriqués tout à fait réjouissantes. Ces artistes-là donnent sans arrière-pensée le résultat coloré de leurs joies et de leurs peines, tout en maîtrisant la technique picturale et scripturale.

 

M’ont particulièrement touché les peintures de Pascale Belin, Intemporelle, le Jour et la Nuit et Osciller, oser, osmose ; de Nadia Belkadir ; de Bruno Giraud, Sans titre (no 61 bis) ; de Francisco Jaën, Sans titre (no 79 bis) ; de Nicole Lamarche, les Tronches ; de Mouririd, Sans titre (no 105) ; d’Isabelle Picot, Soir d’automne ; de Joseph Santiago, Sans titre (no 120 bis) et de Liliane Zwarycz, Sans titre. De même m’ont enchanté les sculptures de Chantal Blancheton, la Mauvaise Mémoire ; de Jules, Minitaurus-socialus ; de Joseph Santiago, Soluvêt et Argnali

 

Quant à ceux qui voudraient savoir si telle ou telle œuvre a été réalisée par un soignant ou un soigné, je ne répondrai qu’une chose : foutaises ! Éric Sourice (infirmier), lui, expliquerait plus élégamment : « Dans l’atelier, il n’y a que des participants ! »

 

Dernier détail : si vous voulez acheter une œuvre, vous ne serez pas obligé de casser votre tirelire, car les prix vont de 500 F à 3000 F.

 

Vincent Cambier

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Atelier d’art Marie-Laurencin

Médecin responsable : René Pandelon

Cadre infirmier : Danielle Coumes-Gauchet

Infirmiers : Robert Rubio, Monique Wagner, Marie-José Sineiro, Camille Alezina, Isabelle Drac, Annie Gojon, Éric Sourice et Véronique Escaith

Intervenants spécialisés : Annick Desnos

Artistes intervenants extérieurs : Sabrina Gruss (plasticienne) et Michel Trinquier (peintre)

Adresse : BP 92 • Montfavet cedex

Tél. : 04 90 03 92 20 de 9 heures à 17 heures

Heures d’ouverture au public : de 14 heures à 17 heures

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ricard bruno 19/04/2009 08:29

Madame Monsieur
 
En vue d'une très grande exposition concernant madame Brigitte Bardot (1ère mondiale) de septembre 2009 à fin janvier 2010, nous recherchons à localiser le tableau "Brigitte Bardot" de "Marie Laurencin" je vous serai gré de me faire savoir si vous pouviez nous aider dans cette tâche pour retrouver ce tableaux, et que nous puissions rentrer en contact avec le propriétaire de l’œuvre.
Très cordialement
En attente de vous lire
Bruno Ricard  

Rechercher