Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 1999 6 09 /10 /octobre /1999 15:40

Émile Lloret, le poète du trottoir, persiste

et signe à la Manutention

 

Cet Avignonnais de cinquante-deux ans est connu comme auteur-compositeur-interprète, genre « réaliste » pour résumer outrageusement. Il chante plutôt pour ceux qui ont le cœur troué de spleen, et qui arborent quand même un visage aux lèvres couturées de lucidité ironique et provocatrice. Autant dire qu’il est plutôt en accord avec son siècle. En tout cas, c’est à prendre ou à laisser. Émile n’est pas du genre à faire de la « soupe » pour vendre à tout prix. Ça ne plaît pas forcément aux gens du « sot-bises ».

 

Qu’importe, le gars Émile poursuit sa route. À ce jour, il a cinq singles et deux CD dans sa besace. Je me souviens de Cailloux de la mer (titre de son prochain CD qui sort en janvier 2000) jetés récemment à l’improviste sur le piano du Bistrot Utopia. Tout le monde était sous le charme. Quelqu’un a dit : « C’est un des seuls fous qui nous restent. Épargnons-le ! Fêtons-le ! Pour faire flamber le gris de nos vies. »

 

À la suite d’une rencontre avec un éditeur culotté du Gard, Raphaël Motte, notre homme a pondu un livre. Ça s’appelle l’Ombre des anges. Ce titre, c’est du Lloret pur sucre : l’ombre, c’est la boue de l’âme humaine ; les anges, c’est sa lumière intérieure.

 

L’Ombre des anges est un récit où Émile se raconte, évoque ses pensées, ses rêves, ses amis disparus… Bref, une écriture authentique, sincère et attachante. Sans effets superfétatoires. Sans interroger constamment son nombril. La vie, l’amour et la mort au bout de l’écume des mots.

 

Émile Lloret a tenu à sortir son œuvre d’abord à Avignon. Il la dédicacera aujourd’hui 9 octobre, de 18 heures à 20 h 30 dans le hall d’entrée d’Utopia Manutention, 4 rue Escaliers-Sainte-Anne.

 

Points de vente à partir de lundi 11 octobre : librairies Les Genêts d’or, 55 rue Joseph-Vernet au 04 90 82 47 91, La Mémoire du monde, 36 rue Carnot au 04 90 85 96 76, la FNAC, 19 rue de la République au 04 90 14 35 43 et Extrapole, centre commercial Cap Sud au 04 90 81 46 65. 

 

Vincent Cambier

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


L’Ombre des anges, d’Émile Lloret

Éditions GabriAndre • La Cure • 30960 Saint-Jean-de-Valériscle

97 pages, 69 F

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher