Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2002 6 20 /07 /juillet /2002 21:18

Toute la colère du monde


Par Vincent Cambier

Les Trois Coups.com


« Sœurs secrètes » : retrouvailles couturées de tendresse d’Anne et Béatrice, les « presque jumelles ».

theatre2-reduit-copie-2.jpg

Deux sœurs se racontent. Il y a Anne qui a vécu à toute berzingue, goûtant tous les plaisirs de la vie comme des fruits bien mûrs. Mais, comme dit la chanson : « Tu sais, être une femme libérée, c’est pas si facile ! » Mais dézinguée par une maladie « qui se généralise » et la bousille.

Il y a Béatrice, cloîtrée durant dix ans dans un couvent. Emmurée vive, sommée de cacher ses émotions si ce n’est celles qu’elle éprouve pour le Grand Ordonnateur des choses. Cassée mais vivante. Criante à l’intérieur. Sevrée de sa sœur pendant ces si longues années. Virée de son couvent comme une sale vicieuse pour « excès de manifestation de joie devant la divine statue de son éternel fiancé ».

Et la parole se libère, explose doucement entre Anne et Béatrice. Comme un fleuve qui rompt les digues de la pudeur et charrie des mots gorgés de tendresse.

Thierry Chantrel a l’humilité nécessaire de mettre en scène l’essentiel : l’émotion qui sourd entre les deux sœurs blessées.

Brigitte Jouffre (« Titchie » d’anthologie dans Chez les Titch, de Calaferte) nous bouleverse avec cette Anne qui a agrippé goulûment toute la colère du monde et toutes les sensations de l’existence.

Christine Lavorel, dans le rôle difficile de Béatrice, incarne avec une jolie retenue cette joyeuse cassée, cette « tante Grise » de la Passiflette, la fille d’Anne, sa plus grande réussite. 

Vincent Cambier


Sœurs secrètes, de Philippe Sabres

Compagnie Sortie de route • 2, montée Bonafous • 69004 Lyon

04 78 30 12 88

Mise en scène : Thierry Chantrel

Avec : Brigitte Jouffre et Christine Lavorel

Régie générale : Denis Servant

Costumes et réalisation décor : Frédéric Llinares

Espace Alya • 31 bis, rue Guillaume-Puy • Avignon

À 13 h 10 (1 h 20)

04 90 27 38 23

Tarifs : 13 € | 9 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher