Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 14:09

15e Festival mondial des théâtres

de marionnettes de Charleville-Mézières

 

Un évènement mondial à ne pas manquer !

Du 18 au 27 septembre 2009

 

Créé en 1961 par un amateur éclairé en la personne de Jacques Félix, le Festival mondial des théâtres de marionnettes, va connaître au fil de ses éditions triennales un essor incroyable donnant à cet art : un institut international, une École nationale supérieure des arts de la marionnette et une capitale mondiale, Charleville-Mézières ! Depuis, tous les trois ans, les plus grandes compagnies du monde entier s’y retrouvent, rencontrant à chaque édition un public élargi : en 2006, 75 000 spectateurs en salle en moins de dix jours, 150 000 personnes au total grâce aux spectacles de rue.

 

Pour cette 15e édition, le Festival s’organise autour de ses nouveaux dirigeants : Jean-Luc Félix et Anne-Françoise Cabanis, récemment nommée à la tête du Festival dans le but de pérenniser cette manifestation en la professionnalisant. L’ambition de ce nouveau tandem est de valoriser l’identité contemporaine de la marionnette en illustrant par une programmation forte, exigeante, novatrice, voire perturbatrice, l’excellence française et mondiale de cet art. Ils nous offrent à voir pour ce nouvel opus une sélection de compagnies qui placera « la marionnette au centre des arts, rencontres et innovations ».

 

 

Nous y découvrirons des créations françaises et européennes d’artistes majeurs comme Gisèle Vienne, Duda Paiva, Neville Tranter, Massimo Schuster, Roland Schön, Joan Baïxa, Frank Soehnle… Nous y retrouverons l’artiste Jaime Lorca et un focus consacré à de jeunes compagnies chiliennes, nous y remarquerons la surprenante compagnie australienne Spare Parts Puppets… la jeune et talentueuse troupe d’Afrique du Sud Paper Body Collective et, plus étonnant encore, un spectacle de femmes iraniennes jamais venues en France.

 

Le Québec nous présentera sa nouvelle vague de créations marionnettiques et « La Cour belge » nous proposera ce que la Belgique recèle de plus étonnant… Les arts premiers, représentant la grande tradition des cultures du monde, ne seront pas oubliés avec des spectacle venus d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Au total plus de 25 pays représentés venus de tous les continents, un « bal marionnettique » et un parcours jeune public à faire en famille.

 

Recueilli par

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Festival mondial des théâtres de marionnettes • BP 249 • 08103 Charleville-Mézières cedex

Tél. : +33 (0)3 24 59 94 94 | télécopie : +33 (0)3 24 56 05 10

festival@marionnette.com

www.festival.marionnette.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher