Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 14:22

La Mousson d’été

 

Rencontres dramatiques internationales et université d’été européenne

Direction artistique : Michel Didym

Du samedi 22 au vendredi 28 août 2009

15e édition : l’Espagne !

À l’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson (Lorraine)

 

Les professionnels du théâtre viennent apprendre.

Les acteurs viennent lire et dire.

Les spectateurs viennent entendre.

Les auteurs viennent se faire entendre.

Mousson d’été : l’auteur est le roi de la fête.

 

L’extension du domaine de l’écriture

La Mousson d’été qui, chaque année, depuis 1995, s’installe au cœur de l’abbaye des Prémontrés, est un évènement dont l’amplitude, l’envergure et les répercussions excèdent très largement la semaine de manifestations ouvertes au public.

 

Au premier plan, il y a les Rencontres qui sont la part visible de l’iceberg. Ce temps de l’écoute est entièrement dévolu aux lectures, aux mises en espace, à la présentation publique de textes français ou étrangers, devant des spectateurs.

 

La Mousson fait pénétrer un certain public dans la fabrique du théâtre d’aujourd’hui. Encore ne suffit-il pas d’afficher l’excellence du projet, il faut la démontrer. La Mousson d’été se distingue, d’abord, en affirmant la prééminence et la pluralité des écritures.

 

Au principe : du théâtre qu’elle défend, il y a une dramaturgie. La Mousson commence, toujours, par un auteur qui écrit. Telle est la caractéristique essentielle de l’évènement : si le travail de la langue (écriture, réécriture, traduction…) s’accomplit dans le secret d’un espace mental et privé, la Mousson ouvre des lucarnes directement sur l’atelier de l’auteur. Elle prend le théâtre en amont, bien avant les décors et les costumes, avant la production et les effets de mise en scène.

 

La Mousson a inclus dans son dispositif une structure « universitaire », des ateliers de recherche qui permettent à des étudiants, des enseignants et des professionnels, placés sous la direction d’éminents spécialistes, d’échanger leurs réflexions, d’expérimenter leurs intuitions, abordées dans le texte sous un angle théorique et pratique à la fois.

 

Que le plaisir de la découverte artistique s’y accompagne toujours de celui d’une convivialité musicale et dansante. C’est sans doute ce qui fait que le festival n’usurpe pas son nom exotique dans un pays désert. La Mousson nous bouleverse profondément, elle transforme radicalement notre sensibilité, modifie notre écoute, élargit le champ de notre regard. Elle nous amène sur l’autre La M.E.E.C. (Maison européenne des écritures contemporaines) œuvre dans la durée, se projette sur le long terme et tisse entre eux les mailles de réseaux internationaux sans lesquels la diffusion des pièces n’aurait pas lieu. Il faut parfois cinq ans pour qu’un projet aboutisse.

 

Recueilli par

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


La Mousson d’été à l’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson (Lorraine)

Renseignements et réservations : 03 83 81 20 22

www.meec.org

Lectures et concerts gratuits

Spectacles et mises en espace de 7 € à 10 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher