Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 14:31

Bilan de l’Apéro-jazz 2009

 

Décidément cet été est très fréquenté au Théâtre des Doms ! Après un nouveau record de fréquentation en public et professionnels pendant le Off du Festival d’Avignon, les amateurs de jazz et de cour ombragée à l’heure de l’apéro se pressaient chaque soir devant le portail au pied de l’escalier Sainte-Anne.

 

À peine le quartet 4IN1, du trompettiste Jean-Paul Estiévenart, entamait son répertoire (essentiellement des compositions personnelles et de son complice le jeune guitariste Lorenzo Di Maio) que toutes les chaises étaient occupées !

 

Après l’invasion festivalière, le public avignonnais fidèle des Doms s’y donne rendez-vous, parfois plusieurs soirs d’affilée… et y croise des touristes de toutes nationalités, dont quelques Belges. (1)

 

Un jazz actuel, frais, très mélodique par le style des compositions propres aux membres de ce quartet, qui s’est donné plus de punch au fil des soirées.

 

Belle idée d’Estiévenart de s’appuyer sur une section rythmique qui a déjà de la bouteille (Sam Gerstmans à la contrebasse et Toon Van Dionant à la batterie) et qui « assure » les compositions du trompettiste et du guitariste.

 

 

Le public ne s’est pas fait prié pour acheter leur CD, qui a obtenu le prix du Meilleur Album de jazz en Belgique francophone pour l’année 2008.

 

Tapas « faits maison » par le trio d’Isabelle(s) et bières belges ont donné une touche d’après festival fort agréable…

 

Cette cour, à l’abri mais ouverte, éclairée comme pour annoncer la nuit estivale et doucement sonorisée, convient parfaitement à l’écoute d’artistes généreux et manifestement heureux.

 

Pourtant une méchante ombre au tableau, venue de la violence gratuite, s’est portée sur deux des musiciens, qui se sont fait agresser par les videurs du Red Zone ! Coups de poing et de pied sans explication (avec des séquelles pour le contrebassiste et une lèvre abîmée pour le batteur !) pour les expulser du lieu… La musique adoucit les mœurs ? Pas partout.

 

(1) Près de 750 spectateurs ont assisté à l’Apéro-jazz au cours de ces quatre soirées.

 

Isabelle Jans et Philippe Grombeer, direction

 

Recueilli par

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Théâtre des Doms • 1 bis, rue des Escaliers-Sainte-Anne • 84000 Avignon

Tél. 33 (0)4 90 14 07 99

Télécopie : 33 (0)4 90 85 53 95

info@lesdoms.eu

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher