Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 17:39

Très beau « spestacle » !


Par Claire Stavaux

Les Trois Coups.com


L’autre matin, un peu avant dix heures, j’ai pressé mes pas vers le Théâtre du Balcon. L’accueil fort sympathique et chaleureux de Catherine Guizard m’y m’attendait. En pleine matinée, la grande enfant que je suis s’est prise à prolonger encore un peu ses rêves de la nuit. « Isidore et la Plume bleue » : une aventure en marionnettes, très (ré)créative et pleine de fraîcheur et de rebondissements !

L’histoire est pour ainsi dire un jeu d’enfant : Isidore, un petit canard bien audacieux, s’aventure hors de sa ferme natale à la poursuite d’une belle plume bleue. « Prendi mi ! Prendi mi ! » chantonne la plume espiègle et lui échappe sans cesse en l’entraînant vers des contrées toujours plus reculées… Chemin faisant, il croise plusieurs animaux, un lapin bleu, un flamand rose et, oh surprise, un loup à la gueule démesurée ! Dans ce monde merveilleux fait de carton-pâte, Isidore découvre la vie et apprend à vaincre les obstacles qui se dressent sur son chemin. Venez admirer le voyage initiatique, plein de poésie et de magie, de ce petit canard fort débrouillard.

Ces magnifiques créations tirées tout droit de l’univers des cartoons sont l’œuvre de Francesca Testi. La marionnettiste n’a pas un seul talent ni la langue dans sa poche : elle conte, manipule les marionnettes et chantonne avec malice, avec le tout aussi talentueux metteur en scène Cyrille Louge à ses côtés. Le spectacle est parsemé d’instants drôles et ingénieux. La plongée d’Isidore dans le ventre du loup, par exemple, sorte de voyage au centre de la terre, dans les entrailles palpitantes de la Bête. Vous croyez le spectacle fini ? Déjà ! Eh bien, non… L’astucieux Isidore a plus d’un tour dans son sac ! Alors, comment ? Coin-coin…

Alors que je suis peu habituée aux spectacles destinés aux tout-petits, leur présence en tant que spectateurs m’a amusée. Ils sont un public attentif, exigeant et impliqué. Aussitôt entrés dans la salle, ils dressent leurs yeux ahuris et trépignent d’impatience. Sans gêne ni tabou, ils n’hésitent pas à l’appeler à grand cris : « Isidore, Isidore ! ». Ils s’exclament, réagissent à voix haute, rient aux éclats et craignent le loup, qu’ils reconnaissent avant même de le voir entièrement. « Ohhhh, il fait peuuuurrrr le loup ! » avoue une fillette du premier rang. « Maman, moi j’ai pas peur du spestacle ! » s’exclame avec fierté un petit garçon intrépide… Le loup, cette figure de l’imaginaire enfantin, le grand méchant des histoires et des contes, est d’ailleurs souvent berné par les enfants.

Trente minutes de plaisir et d’émotion pour tous, pour les grands et leurs petits canards. 

Claire Stavaux


Isidore et la Plume bleue, de Sylvie Fournout

Compagnie Marizibill • 52, rue Saint-Denis • 37400 Amboise

06 69 07 64 47

contact@compagniemarizibill.fr

www.compagniemarizibill.fr

Création des marionnettes : Francesca Testi

Mise en scène et musique : Cyrille Louge

Interprétation et manipulation : Francesca Testi et Cyrille Louge

Lumière : Thomas Jacquemart

Regard extérieur : Ghislaine Laglantine

Avec la participation vocale de : Cédrick Lanoë

Avec la participation lumineuse de : Thierry Guisti

Théâtre des Béliers • 53, rue du Portail-Magnanen • 84000 Avignon

Réservations : 04 90 82 40 57

En famille à partir de 1 an

Du 8 juillet au 1er août 2009 à 10 heures

Durée : 30 minutes

11 € | 8 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher