Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2006 6 08 /07 /juillet /2006 12:27

Antigone encerclée

 

Henry Bauchau (né en Belgique en 1913, psychanalyste, poète, romancier, essayiste et dramaturge) a travaillé sur les mythes. Il recrée ici avec bonheur le mythe de Sophocle en faisant d’Antigone une jeune fille qui meurt de son utopie puisque « elle espère dans les hommes tels qu’ils sont (s’il veulent bien changer) ».

 

À partir de cette pièce et d’une autre œuvre de Bauchau intitulée : Journal d’Antigone, Catherine Saunié a construit un spectacle coloré et musical, par lequel on se laisse volontiers envoûter grâce au jeu des acteurs, au chant et à la musique, étrange et baroque, que Matteo de Bellis joue en direct sur ces instruments bizarres, que sont le saxito (saxophone en bambou) et la barinette (clarinette en bambou).


Pauline Hornez incarne sobrement, mais de manière très efficace, Clios, Ismène, Polynice, Créon et l’auteur lui-même tandis que Laure Vallès donne une vie magnifique à une Antigone « charnelle, vivante et désirante ».


Tour à tour, fille ou sœur, amante et bacchante, déchaînée, encerclée, emmurée, cette Antigone nous émeut et nous enchante, car ses « sentiments, comme les dieux, sont sauvages ». Circonscrite par des cercles symboliques, de terre et de fer, d’eau et d’or, qui se rétrécissent progressivement, Antigone en est finalement réduite à son essence même et va à la mort comme à une naissance. 

 

Pierre-Marie Danquigny

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Antigone, de Henry Bauchau

Mise en scène : Catherine Saunié

Avec : Pauline Hornez et Laure Vallès

Musique originale interprétée par Matteo De Bellis

Création lumières : Sébastien Piron

Regards chorégraphiques : Piago Keitifine

Costumes : Olivia Charbonnel

Théâtre de la Poulie • 23, rue Noël-Biret • Avignon

Réservations au 04 90 86 66 37

Du 7 au 26 juillet à 16 h 30 (1 h 15)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher