Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 22:15

Un joli tour de chant, ou le regard

du goéland

 

Ce samedi, le café littéraire du Salon du théâtre nous proposait un « déjeuner en musique ». Au programme : la comédienne Emmanuelle Bougerol, ses chansons et son sourire, qui nous emportent le temps de quelques mélodies dans un univers à la tonalité douce-amère, plein d’humour et de gravité légère.

 

Emmanuelle Bougerol délaisse son habit de comédienne pour revêtir celui d’auteur-compositeur-interprète. Accompagnée des talentueux guitaristes Pablo Penamaria et Yorfela, elle nous offre ses compositions avec un enthousiasme communicatif. Si elle s’essaye d’abord à la guitare, ce dont elle s’amuse car apparemment novice dans la pratique de cet instrument, Emmanuelle a (pour l’instant !) raison de rapidement l’abandonner. Car sa voix alors se libère, devient plus forte et singulière.

 

Les sujets de ses chansons ? Des choses simples et importantes, quotidiennes et universelles : les divers âges de la vie et ce qu’ils provoquent, notre rapport aux autres et à nous-mêmes… Drôles et tendres, les textes font de la poésie sans le savoir. Le banal y tutoie l’insolite sur des mélodies rythmées d’inspirations diverses, hispanique, manouche… Ajoutez à ceci la fantaisie, la voix grave et entraînante d’Emmanuelle Bougerol, et le spectacle devient un bien joli moment.

 

Et enfin… un petit extrait pour le plaisir :

« En marchant sage sur la plage

En digérant le vin blanc et les coquillages

J’ai croisé le regard d’un goéland qui trottinait sur le rivage

Il m’a dit “Belle, vieille, ton heure c’est dans pas longtemps…

Étends les bras, fais comme moi, ce mouvement-là d’arrière en avant”. » 

 

Sarah del Pino

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Salon du théâtre et de l’édition théâtrale

Entrée libre • de 10 heures à 19 heures

Foire Saint-Germain • place Saint-Sulpice • 75006 Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher