Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 14:09

La famille du Toursky


Par Vincent Cambier

Les Trois Coups.com


Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas parler d’un spectacle, mais de son écrin. Spécialement tissé dans le velours moelleux de la convivialité d’un théâtre marseillais que j’aime : le Toursky de Richard Martin, ce saltimbanque magnifique.

Lui, d’abord. Ce baroudeur poétique, cet inlassable combattant du rêve général, ce doux guerrier du spectacle vivant, ce fracasseur de consciences par les mots, qui vous claque trois vraies bises quand il vous dit bonjour, les bras toujours ouverts.

Serge Alexandre, ensuite, l’attaché de presse toujours souriant, les yeux pétillant d’un songe d’opéra, qui peut faire preuve d’un dévouement exemplaire, y compris en dehors des « heures de service ».

Le beau Daniel Tzicuris, encore, le directeur technique rigolard, qui s’illumine en parlant des fiers chevaux qu’il monte en pleine nature.

Et, après le spectacle, c’est l’entrée en scène de Fatima, la « chef », reine de la cuisine, puissamment secondée par José et Pierre au service. Au menu, à titre d’exemple : « salade à la feta, filet de cabillaud sauce bordelaise, gâteau à la poire ». Un bon spectacle sans un bon repas, c’est comme une soupe sans sel, un baiser sans moustache. En tout cas, Fatima la douce, la plantureuse, la souriante, prépare ses plats avec la seule recette qui vaille : l’amour. La générosité, le plaisir d’offrir des succulences. Encore et toujours. Inlassablement. Son plus grand plaisir : les sourires épanouis de ses hôtes quand ils ont fini de manger, après s’être pourléché les babines. Bref, Fatima, c’est une femme indispensable.

J’ai eu envie d’en parler parce que cette personne m’a touché. Quand nous avons discuté, elle m’a décrit sa tâche comme un artisan le ferait de son métier. Avec le cœur. 

Vincent Cambier


Théâtre Toursky • 16, promenade Léo-Ferré • 13003 Marseille

Réservations : 0 820 300 033

Service billetterie : billetterietoursky@hotmail.com

http://www.toursky.org/

Photo : @fred

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher