Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2006 2 27 /06 /juin /2006 16:39

« Jean Vilar, une belle vie »

 

La Maison Jean-Vilar en collaboration avec le Festival d’Avignon et le cinéma le Palace, et avec le concours de la ville d’Avignon et de la Société civile des auteurs multimédia, organise la projection du film :

 

Jean Vilar, une belle vie, de Jacques Rutman (1976),

au cinéma le Palace, 38 cours Jean-Jaurès • Avignon,

vendredi 30 juin 2006 à 20 heures

 

Tourné cinq ans après la disparition de Jean Vilar, ce film nous touche parce que tous les intervenants sont jeunes encore, le souvenir de leur compagnonnage avec Vilar plein de vigueur. À la veille de la soixantième édition du Festival, il ravive une mémoire active, dépourvue de nostalgie.

 

Il s’agit du portrait le plus complet, sans doute, de l’aventure et de la personne de Jean Vilar : les divers comédiens et techniciens qui ont travaillé avec lui, les membres de sa famille évoquent sa vie, sa carrière, de la création du Festival d’Avignon à sa démission du T.N.P., et insistent sur sa conception novatrice du théâtre. Des photographies, des extraits de pièces et des interviews de Jean Vilar illustrent ce film.

 

vilar-rutman-gc.jpg

© X. D.R.

 

Parmi les comédiens interviewés retenons les noms de Georges Wilson, Dominique Paturel, Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret, Maria Casarès, Claude Piéplu, Germaine Montero, Daniel Ivernel, Geneviève Page, Jean-Pierre Darras, Jean Negroni… Les autres intervenants, compagnons de route de Jean Vilar, sont Maurice Cazeneuve (metteur en scène), Paul Puaux, Maurice Clavel, Maurice Coussonneau et Camille Demangeat (régisseurs, constructeurs), Agnès Varda, Morvan Lebesque (critique dramatique), l’affichiste Marcel Jacno, Andrée et Dominique Vilar (épouse et fille de Jean Vilar), Maurice Béjart, Pierre Faggioni (assistant de Vilar pour les mises en scène lyriques de Vilar en Italie), Pierre Boulez…, Michel Bouquet lisant des textes de Jean Vilar.

 

Jean Vilar, une belle vie

Réalisation Jacques Rutman, 1976 – documentaire TV

Production ORTF

Image : Jacques Duhamel

Musique originale : Maurice Jarre

Durée : 1 h 43

 

Après la projection, rencontre informelle avec le réalisateur, les animateurs de la Maison Jean-Vilar, les amis d’hier et d’aujourd’hui du Festival…

 

Recueilli par

Vincent Cambier

www.lestroiscoups.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher