Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2006 4 22 /06 /juin /2006 14:59

Édito

 

Chers amis,

 

En cette année où l’on célèbre le 60e anniversaire de la décentralisation théâtrale, si l’on s’en tient au présent qui nous intéresse par-dessus tout, c’est de nous qu’il est question, de nous qui sommes le Off depuis plus de quarante ans, de nous, animateurs de compagnies et de lieux, et de vous spectateurs qui êtes des centaines de milliers, amoureux de l’art que nous pratiquons.

 

Cette année, face à une tentative de refondation chaotique et controversée d’Avignon Public Off consécutive au départ d’Alain Léonard et pour mettre fin aux divisions, j’ai lancé un appel à une maison commune.

 

Abandonnant toutes prérogatives et ambitions personnelles, des compagnies, des lieux indépendants et des associations constitutives du Off ont répondu à cet appel.

 

À l’heure où je vous écris, plus de 80 % des compagnies et des lieux du Festival ont participé à la fondation de cette maison commune paritaire et collégiale, ont souhaité payer une cotisation pour contribuer à nos débats, confirmer leur engagement et devenir membres à part entière d’Avignon Festival & Compagnies.

 

Ensemble, nous avons défini un projet, un projet réaliste qui s’articule autour de l’extraordinaire vitalité artistique du Off, de sa situation particulière dans le paysage culturel de la nation et de ce dont nous rêvons pour en assurer la pérennité.

 

Nous n’avons malheureusement pas su convaincre l’association nouvellement créée Avignon Festival Off, qui a décidé de rompre les accords qui avaient permis de vivre un Festival apaisé en 2005.

 

Alors, cette année, cher festivalier, vous vous retrouverez en présence de deux cartes et de deux programmes. Comment faire ? Lesquels choisir ? Oui, vous hésiterez ! Mais sachez que notre programme qui reprend l’intégralité des 856 spectacles et évènements du Festival a été conçu pour tous les festivaliers. Que la carte d’abonnement proposée par Avignon Festival & Compagnies est d’abord une affirmation de la solidarité qui existe depuis tant d’années entre vous publics et nous compagnies et théâtres du Off. Que les recettes de ces cartes iront à la création artistique et non à financer une structure qui n’est plus aujourd’hui qu’un simple prestataire de services.

 

Voyez-vous chers amis, le théâtre appartient à d’autres règles, à d’autres lois qui échappent aux tenants des représentations politiques et marchandes.

 

Grâce aux cartes vendues en 2005, douze compagnies sont aidées cette année, deux festivals innovants ont pu exister à Avignon cet hiver et des résidences d’artistes ont été mises en place au printemps.

 

Au conservatoire de musique place du Palais-des-Papes, nous accueillons tout le monde sans distinction. La maison commune appelée Avignon Festival & Compagnies est largement ouverte, rejoignez-nous et travaillons ensemble.

 

Fraternellement, la bienvenue à toutes et à tous, à chacune et à chacun.

Bon festival.

 

Pour le conseil d’administration – le président

André Benedetto

 

Recueilli par

Vincent Cambier

www.lestroiscoups.com


Source : service de presse Bodo

01 44 54 02 00

pourbodo@club-internet.fr

Renseignements pour le public

04 32 76 35 35

www.avignonfestivaletcompagnies.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher