Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2006 5 09 /06 /juin /2006 16:30

Région Nord - Pas-de-Calais à Avignon

 

Du 7 au 29 juillet 2006 (collège de La Salle place Pasteur • 84000 Avignon | 04 90 82 26 92) 8 compagnies du Nord - Pas-de-Calais se produisent à Avignon dans le cadre du Off 2006

 

Présentation de l’action de la Région

Cette année encore et pour la sixième édition de « Région Nord - Pas-de-Calais à Avignon », 8 compagnies régionales seront sur le pont du mythique Festival afin d’y présenter leurs créations. Théâtre, danse et musique seront au devant de la scène. Cette diversité des formes est à l’image des talents de ce territoire qui s’étend de la Côte d’Opale au bassin minier. Cette action promet d’être l’une des rencontres les plus denses du Festival d’Avignon.

 

Accompagner les artistes, susciter l’émergence de nouveaux talents, encourager les vocations, tant d’engagements culturels que la région Nord – Pas-de-Calais s’est fixée. Aller à Avignon, c’est donner une chance de faire connaître la dynamique artistique de ces 8 compagnies à un large public et à toute la profession. Que cette année encore se place sous le signe du rire, de l’émotion et de l’étonnement…

 

• La Cie des Mers-du-Nord présente Road-movie à bicyclette,

d’après les carnets de route de Chantal Valéra

Mise en scène et interprétation : Brigitte Mounier

C’est l’histoire d’une femme du Nord qui découvre que la planète ne se limite pas au Nord – Pas-de-Calais et qui, à 45 ans, prend la route et parcourt en vélo près de 100 000 km en quinze ans ! C’est une quête d’émancipation et de connaissance à travers le dépassement de soi, à la découverte du chemin dangereux de l’égalité et de la liberté.

Road-movie à bicyclette, c’est la chevauchée fantastique d’une aventurière qui repousse les limites de l’effort et de la peur à grands coups de pédales, l’histoire surprenante de cette femme de Grande-Synthe qui dit : « La liberté, c’est comme une prison, quand on y a goûté, on ne peut plus en sortir. »

Contact presse | diffusion : Charlotte Laskowski

06 74 23 96 55

Contact Cie des Mers-du-Nord : 03 28 21 02 66

theatre@compagniedesmersdunord.com

 

• Human Doe Cie présente Maudite soit cette terre qui engendre tant d’hommes et si peu d’amour, écrit et mis en scène par Fatiha Nacer

Interprétation : Sophie Affholder, Henri Botte, Louise Bronx, Myriam Mairey, François Mulard, Anne Zimmer

Six personnages, ils ne font qu’un : Oy. Un évènement traumatisant déstructure l’intériorité d’Oy. Elle devient multiple d’elle-même, une représentation kaléidoscopique de ses identités. Chaque personnage, isolé, cherche ce qui le rend vivant. Elle fouille dans sa mémoire ce qui fait d’elle ce qu’elle aurait dû être. « Je vais attendre de naître là où je veux naître. Je veux être de ces hommes et de ces femmes qui n’ont pas besoin de serrer un bout de drapeau collé à un bout de photo, collé à un bout de papier signé par un préfet fier de vous décerner une nationalité. »

Contact presse | diffusion : 03 20 73 37 80

human-doe@wanadoo.fr

 

• La Langue pendue présente Cité Babel

Écriture et interprétation : Rachid Bouali

Coécriture : Stéphane Verrue

Rachid Bouali a passé son enfance dans le quartier de la Lionderie à Hem près de Roubaix. Il se souvient, il collecte, il rêve aussi. Entre récits du quotidien et imaginaire collectif, entre contes fantastiques et légendes urbaines, Cité Babel raconte les hommes face à leur destin commun, renoncements et utopies. Anecdotes picaresques, personnages invraisemblables, combines, rites, initiations, fabulations, tout un petit monde digne des plus grandes comédies italiennes. Quand l’intime touche à l’universel… Chaque cité comme tour de Babel.

Contact presse | diffusion : Ici même Productions

Émilie Audren 06 80 26 17 27

infocimeme.fr

 

• La Fabrique du vent présente Tous les petits animaux, de Walker Hamilton

Adaptation, mise en scène et scénographie : Didier Saint-Maxent

Interprétation : Denis Cacheux, Didier Cousin

Le roman de W. Hamilton raconte le périple de Bobby, simple d’esprit depuis qu’enfant une voiture l’a percuté, et de M. Summers, imprécateur de la civilisation automobile occupé a enterrer « tous les petits animaux » morts sur les chemins qu’il sillonne. Soit deux résistants en harmonie avec la nature, ultime rempart contre les sociétés industrielles menaçant le fragile écosystème dans lequel ils survivent. Deux marginaux qui se glissent dans les interstices d’un monde qui lamine les faibles et rejette les exclus. L’adaptation scénique épouse les contours d’une langue simple et pointilleuse, concrète et symbolique, rigoureuse et musicale de cette émouvante partition.

Contact presse | diffusion : Fouad Bousba

06 13 20 02 22

servicedepresse@free.fr

 

• La Cie Lyrazouki présente le Voyage, de Galliko Manggès

Ce spectacle recrée un univers qui dépasse largement le cadre d’un concert de musique folklorique grecque. Il évoque brillamment la culture, les traditions et l’histoire de la Grèce. Il met en scène des personnages forts, dans des situations parfois dramatiques, accompagnés par des musiciens mêlant instruments acoustiques traditionnels et technologies musicales actuelles.

La Cie Lyrazouki puise son inspiration dans les multiples facettes de cette Grèce hors des entiers battus. Elle est composée exclusivement de Français, ce qui permet un autre regard sur la Grèce.

Contact presse | diffusion : Alex Fern

06 81 85 83 64

cmarais@free.fr

 

• La Manivelle Théâtre présente Du bout des doigts, théâtre musical à voir en famille dès 3 ans

Écriture et mise en scène : François Gérard

Interprétation : Annette Lowcay et Stéphane Butruille

Que se passe-t-il au-jourd’hui ? Les habitudes rassurantes de Mlle Blanche sont bousculées par les fantaisies sonores de son serviteur Hippolyte, qui voudrait lui annoncer un évènement. Mais elle a peur de tout et surtout de sortir, et lui peine à s’exprimer avec des mots… Un spectacle tout en délicatesse, autour des cinq sens et de la notion de territoire. Un univers musical très présent (objets sonores et chants) rythmant de courts dialogues.

Contact presse | diffusion : Estelle Derquenne

06 72 07 91 94

lamanivelle.theatre@wanadoo.fr

 

• La Cie Emmanuelle-Bunel présente la Morena

Chant : Emmanuelle Buenel

Saxophone : Hughes Roussé

Guitare : Mohamed Derouich

Contrebasse : Erich Pralat

Percussions : Yousef Sahli

La Morena invite à un voyage autour de la Méditerranée à travers des chants d’exil et d’amour séfarades, napolitains, tziganes, arrangés par des musiciens de jazz.

La Morena, c’est la brune qui ressemble à cette femme méditerranéenne passant sans vergogne de la mélancolie à la gaieté et de la rage à la douceur.

Contact presse | diffusion : Céline Wozniczka

06 61 26 60 46

info@compagnie-bunel.com

 

À la Manufacture, du 6 au 27 juillet 2006, 2, rue des Écoles • Avignon

04 90 85 12 71

 

• La Cie In extremis présente Stabat mater furiosa de Jean-Pierre Siméon

Mise en scène : Anne Conti et Patricia Pekmezian

Interprétation : Anne Conti, Rémy Chatton (cordes), Vincent Le Noan (percussions)

Stabat mater furiosa, c’est le furieux cri d’amour, la prière, la voix seule d’une femme qui s’élève dans toute sa détermination devant l’homme de guerre, devant le germe guerrier qui est là en chacun de nous. Juste cette voix qui regarde droit dans les yeux. Et pour que cette voix porte plus haut, elle appuie sur le nerf du souvenir, s’entoure de mélodies en douceur, de sons, de fureurs et nous laisse finalement dans le silence de nos propres questions. Texte essentiel aujourd’hui où, là-bas, la guerre ravage, brûle, dévaste, mais aussi tue par sa froideur, à nos portes. Monter ce texte pour donner encore et encore envie de se lever !

Contact presse | diffusion : Didier Debels

06 07 17 12 70

anne.conti@libertysurf.fr

 

Recueilli par

Vincent Cambier

www.lestroiscoups.com


Région Nord - Pas-de-Calais – direction de la Culture

Hôtel de région – centre Rihour • 59555 Lille Cedex

www.nordpasdecalais.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher