Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2006 4 15 /06 /juin /2006 18:31

Les nouveaux services

d’Avignon Festival Off

 

À la rencontre des compagnies en France et à l’étranger

 

– Selon une politique de concertation, un tour de France a été organisé pour rencontrer les compagnies, les théâtres partenaires, les programmateurs, les journalistes dans leurs régions respectives en mars 2006 ; l’objectif est d’informer sur l’organisation du Festival off ainsi que sur leurs venues à Avignon. Ainsi l’équipe d’AFO s’est rendue à Toulouse, Nantes, Paris, Strasbourg, Lyon et Marseille.

– L’équipe d’Avignon Festival Off s’est également déplacée à Bruxelles suite à la demande justifiée des compagnies belges participant massivement au Festival.

– Une autre rencontre aura lieu après le Festival en octobre afin de faire un état des lieux sur les points à améliorer ou à créer. Ces prises de contact sont indispensables à la compréhension des démarches d’Avignon Festival Off par tous les protagonistes.

 

Les bornes interactives

Dans chaque lieu stratégique d’Avignon Festival Off, des bornes interactives seront mises à disposition du public permettant une recherche multicritère, afin de créer son programme au jour le jour selon la thématique du spectacle, le nom de la compagnie, la date, l’heure…

Répartition des bornes interactives :
– À la Maison des Pays de Vaucluse (place de l’Horloge).
– Au 19, rue des Teinturiers.
– À la Maison du Off (14, rue du Rempart-Saint-Lazare).
– Au 45 cours Jean-Jaurès, bar brasserie le Domus (au début de la rue de la République).
– Théâtre du Petit-Louvre 23, rue Saint-Agricol.
– À la poste centrale (cours du Président-Kennedy).

 

La lettre du Off

Depuis mars 2006, une newsletter hebdomadaire informe via le Net l’ensemble des personnes s’y étant abonnées, ainsi que ceux de la base de données d’Avignon Festival Off composée de compagnies, théâtres et spectateurs. Informations très diverses (techniques, artistiques…) alimentent ce courrier électronique et marquent un lien permanent entre les compagnies, les professionnels et le public.

 

Un site Internet modernisé

– Recherche multicritère accessible à tous (public et professionnels) : 5 critères possibles (date, heure, lieu, type de spectacle…).
– Création de l’agenda : grâce à un calendrier, l’internaute peut trier la liste des spectacles en fonction de la date et de l’horaire.
– Le porte-documents numérique fonctionne comme une palette de couleurs ; il permet à l’internaute après avoir cherché et trouvé les spectacles à partir de ses critères de choix, de préparer un document récapitulant l’ensemble de sa journée avec ses spectacles choisis et classés par horaire.
– Petites annonces : ouvert à tous sans exception, ce module permet de rechercher ou de trouver du matériel, des emplois, des locations, etc.
– Mise en ligne de vidéos et photos téléchargeables pour chaque compagnie inscrite à Avignon Festival Off.
– Préprogramme sur le Net : l’inscription des compagnies se fait automatiquement au fur et à mesure de leur adhésion, permettant ainsi une recherche très en amont du Festival.

 

Conseils presse auprès de compagnies

Un bureau de presse est disponible pour renseigner les compagnies en amont et pendant le Festival. Un fichier presse d’une centaine de noms est mis à jour tous les mois et adressé aux compagnies adhérentes à l’association Avignon Festival Off.

 

Une nouvelle Maison du Off : « Scènes OFFertes » et « Grand Off »

Un espace plus vaste et plus moderne pour accueillir les « Scènes OFFertes », 40 compagnies ont l’occasion de présenter leur travail ; ainsi que « le Grand Off », scène ouverte aux milieux et quartiers défavorisés.

Le « Grand Off » met en place pour la première fois un travail avec deux associations Ramdam slam de Mantes-la-Jolie (78) et Cultures du cœur 84 (Vaucluse), autour d’une une sensibilisation au slam. Mixité culturelle et sociale, créativité, découvertes et rencontres seront au rendez-vous.

 

Une ouverture vers l’étranger

Dans cette optique, Avignon Festival Off met en place un réseau :
– Avec le comité d’organisation du Off d’Édimbourg (ses représentants seront d’ailleurs présents pendant le Festival et participeront à une rencontre à la « Maison du Off », le 24 juillet)
– Avec le consulat de Suisse.

Et prend des contacts pour les prochaines éditions avec des représentants culturels de Bruxelles, Rome, Madrid et de Montréal.

Objectifs :

– Accentuer la résonance du Festival off à l’étranger.
– Déployer des contacts, notamment pour le service aux compagnies : elles pourraient bénéficier de ce réseau international et organiser des représentations théâtrales à l’étranger (échange de programmation entre les festivals).
– Fédérer autour du théâtre.

 

De nouveaux moyens d’évaluation

– Un sondage Médiamétrie, réalisé en septembre 2006, permettra de mieux comprendre les besoins et les attentes du public.
– Le remboursement de la carte professionnelle (sur présentation d’un contrat d’achat de spectacle) permettra de connaître le nombre de spectacles achetés lors du Festival.

 

De nouveaux partenariats

Plusieurs partenariats offrent aux compagnies, au public et aux professionnels adhérents de l’association Avignon Festival Off de nombreux avantages, notamment :
– TCRA (Transports en commun de la région d’Avignon). ticket Bustival à 10 € pour 7 jours consécutifs de bus, de jour comme de nuit.
– TCRA, La Poste : mini-performances gratuites pour les compagnies dans les bus sur les lignes intra-muros et à la poste centrale d’Avignon (cours Kennedy – en face de la gare centrale).
– France 4, 20 Minutes, Orange donnent une plus large visibilité aux spectacles grâce à des spots, à des encarts publicitaires et des émissions en direct.

 

De nouveaux accords

– La SNCF : bons de réduction de 20 % pour un billet aller-retour, pour les compagnies, les professionnels, diffuseurs et journalistes qui en feront la demande.

 

Recueilli par

Vincent Cambier

www.lestroiscoups.com


Avignon Festival Off

45, cours Jean-Jaurès – tous les jours de 9 h à 13 h et de 14 h à 20 h

De 9 h à 18 h pendant le Festival

Tél. 04 90 25 24 30 | télécopie : 04 90 25 29 41

www.avignon-off.org

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher