Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 15:07

La Foire Saint-Germain

 

Bien qu’il fasse encore rudement froid en cette fin d’hiver, nous sortons courageusement, mais avec enthousiasme, de notre abri chauffé pour vous faire partager le nouveau cru de la Foire Saint-Germain.

Pour cette 32e édition (eh oui, déjà !) nous avons concocté, non sans malice ni bonheur, un programme où se mêlent tout à la fois, les incontournables (Marché de la poésie, Salon des jeux et de la culture mathématique, Foire aux antiquaires…), les petits nouveaux (les 3 lundis d’art contemporain !), et une cohorte de spectacles plus savoureux les uns que les autres…

Mais aussi… (et nous ne vous cacherons pas que c’est pleins d’une euphorie à peine contenue) vous annoncer le retour du très attendu Salon du théâtre et de l’édition théâtrale, qui fêtera avec nous (et avec vous, c’est certain !) son 5e anniversaire sur la place Saint-Sulpice où il a vu le jour en 2003. Une manière supplémentaire, s’il en était besoin, de réaffirmer par les actes le caractère éminemment culturel de la Foire Saint-Germain, manifestation historique qui, on s’en souviendra parmi les fidèles, aura réussi en 2005 sa réconciliation symbolique avec la culture dite d’État en organisant conjointement avec la Comédie-Française la première exposition hors les murs de cette vénérable institution.

À vos agendas donc !

 

Et puisque nous sommes soucieux de débuter cette nouvelle édition sous de radieux auspices, c’est donc le Salon du théâtre et de l’édition théâtrale qui ouvrira le bal du 22 au 24 mai 2009.

 

Pour suivre, place à la nouveauté et aux joyeux ébats des artistes du Street Art que nous sommes en toute logique heureux et fiers d’accueillir au sein de cette manifestation. (Premier rendez-vous de nos lundis d’art contemporain le 25 mai 2009.)

 

C’est ensuite le Salon de la culture et des jeux mathématiques, que nous soutenons avec bonheur depuis dix ans maintenant (que d’anniversaires cette année !), qui s’installera sur la place du 28 au 31 mai 2009.

 

Derrière, du 4 au 15 juin 2009, nos historiques et précieux antiquaires, colonne vertébrale de la manifestation, qui nous soutiennent depuis la première édition de la manifestation en 1978.

 

Après eux, l’esprit des grands poètes du monde entier, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui, investira pour la 27e fois consécutive la place Saint-Sulpice et nous accompagnera agréablement jusqu’aux portes de l’été (du 18 au 21 juin 2009).

Après la parole des poètes, l’œil des photographes nous ouvrira de nouvelles fenêtres sur le monde à l’occasion de la 2e Nuit de la photographie contemporaine le lundi 22 juin 2009.

 

S’installeront ensuite les trésors de nos Bibliophiles avertis… parfums d’antan, encres d’hier et couvertures magiques pour nos offrir les clefs du monde (du 24 au 28 juin 2009).

 

Et puis, pour la première fois, les stands de la Foire Saint-Germain se couvriront pour une exposition unique des estampes des graveurs contemporains, une chance à ne pas manquer…

 

Enfin, pour la 12e édition consécutive, nous laisserons place à la matière pour clore cette 32e édition, grâce aux chefs-d’œuvre des céramistes venus des quatre coins de France, et de bien plus loin parfois, pour nous faire découvrir leurs talents et partager leurs savoir-faire avec nos enfants (du 2 au 5 juillet 2009).

 

Il sera alors temps de nous dire au-revoir, nos besaces remplies du souvenir encore vif de toutes ces rencontres, de toutes ces surprises et de toutes ces émotions, que nous auront partagées ensemble sur cette mythique place Saint-Sulpice, qui n’aura plus, il ne faut pas en douter, qu’à s’ennuyer de chacun de nous jusqu’à l’année suivante.

 

À très vite pour la Foire Saint-Germain.

 

Recueilli par

Vincent Cambier

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Foire Saint-Germain

www.foiresaintgermain.org/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher