Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 19:03

« Petit homme »

 

Texte : Françoise Gerbaulet

Illustrations : Sylvaine Jenny

Éditions Le Bonhomme vert

 

Synopsis

Camille connaît la période de grand questionnement que tous les enfants de son âge traversent : pourquoi suis-je moi et pas quelqu’un ou quelque chose d’autre ?

C’est à travers un voyage initiatique jusqu’aux origines de l’écriture, à travers l’histoire de l’homme et des premiers signes dans les grottes préhistoriques, que Camille va répondre à ses interrogations, apprendre à lire et aimer grandir…


Argument

Un texte pour aborder l’histoire des premiers signes dans les grottes préhistoriques, l’histoire de l’écriture à travers une narration féérique et poétique.

Mais aussi pour appréhender ce passage de questionnement que traversent les enfants sur l’origine et l’évolution de ce qui fait leur monde…


Auteurs

– Françoise Gerbaulet est née à Niort en 1948 et elle vit à Paris. Elle a été responsable de la programmation « jeune public » au Théâtre de Sartrouville, qu’elle quitte en 1982 pour se consacrer à l’écriture. Elle a écrit de la poésie, des contes, des pièces de théâtre pour adultes et pour enfants, qui ont été jouées au théâtre et à la radio, et cela lui a donné envie d’écrire pour la radio. Elle a écrit trois feuilletons radiophoniques, des textes pour des œuvres multimédia, un livret pour un opéra électroacoustique, une traduction de Phèdre de Sénèque, trois spectacles pour les bébés.

Depuis 1998, elle travaille régulièrement avec la Cie Point du jour à Montpellier. Elle est directrice artistique des Radiophonies, premier festival du théâtre radiophonique francophone, et administratrice de la Société des gens de lettres.

– Sylvaine Jenny, née en 1966 dans une famille d’artistes, exerce son art et son imaginaire dans presque tous les domaines qui touchent aux arts plastiques.

Après des études d’art et de publicité, elle travaille dans le graphisme, le dessin animé et les jeux vidéo, puis décide de s’orienter exclusivement vers une carrière artistique qu’elle n’a jamais abandonnée.

Elle travaille à la réalisation d’histoire au mètre, sorte de peintures linéaires ou d’histoire à tourner autour du pot, illustrations d’art sur des pots de fleurs, à la confection de « boîtes », petits univers sculptés en trois dimensions.

Elle met aussi sa créativité au service du théâtre (réalisation de kamishibaï).


Recueilli par

Vincent Cambier

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Petit homme, de Françoise Gerbaulet et Sylvaine Jenny

24 × 31,3 cm | 48 pages | 17 € | ISBN 978-2-916196-10-7

Éditions Le Bonhomme vert • 408, chemin du mas de Boyer • 30300 Comps

04 66 63 92 69

bonhomme.vert@wanadoo.fr

www.lebonhommevert.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher