Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 16:52

« Les Veilleurs de jour »

 

Théâtre illustré

Texte : Laurent Contamin

Illustrations : Laurent Corvaisier

Éditions Le Bonhomme vert

 

Synopsis

Alex et Pierrot sont frères. En vacances au bord de la mer, ils découvrent la grotte de la Goule-aux-Fées. Tout en l’explorant, ils vont se raconter des histoires de frères, des aventures de pirates, à partir de jeux d’ombres et de lumière et de mouvements.

Le décor dans lequel ils évoluent nous rappelle étrangement les prémices du cinématographe… jusqu’au clap final !


Argument

Écrit à partir d’une anecdote survenue à Louis et Auguste Lumière, ce texte parle à la fois de fraternité, de complicité, d’inventivité et d’aventure. C’est dans cette grotte que les frères Lumière ont commencé à imaginer ce que qui deviendrait dix-sept ans plus tard le cinématographe. Alex et Pierrot, ces nouveux frères Lumière se réapproprient à travers leur aventure les liens fraternels, et nous font découvrir la naissance du septième art.


Auteurs

– Laurent Contamin (Paris) est auteur, metteur en scène, comédien. Il écrit pour le théâtre, et aime aussi confronter son écriture à d’autres langages : la marionnette, le théâtre d’objets, la performance sonore, la danse, le cirque (lauréat Beaumarchais pour l’Année du cirque)…

Artiste associé au Théâtre Jeune Public de Strasbourg de 2003 à 2007, une partie de son œuvre s’adresse plus spécifiquement aux enfants et aux adolescents.

Il a écrit plusieurs pièces radiophoniques pour France Culture : la SACD lui décerne en 2005 le prix Nouveau Talent radio.

www.laurent-contamin.net

– Laurent Corvaisier (Paris) est né au Havre le 14 juillet 1964.

Il partage son temps entre l’enseignement du dessin, l’illustration et la peinture. Il vit à Paris, entouré de ses enfants et de sa femme Klara. Il est l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse aux éditions Rue du monde, Grasset jeunesse, Didier jeunesse, Seuil jeunesse et Albin Michel.


Recueilli par

Vincent Cambier

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Veilleurs de jour, de Laurent Contamin et Laurent Corvaisier

24 × 31,3 cm | 48 pages | 17 € | ISBN 978-2-916196-19-0

Éditions Le Bonhomme vert • 408, chemin du mas de Boyer • 30300 Comps

04 66 63 92 69

bonhomme.vert@wanadoo.fr

www.lebonhommevert.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher