Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 02:24

« Quatre costumes en quête d’auteurs »

 

La Compagnie Jacques-Bioulès dévoile au Théâtre du Hangar la nouvelle étape de son grand projet de création à la fois collectif et anonyme. Celle-ci aura lieu le 5 mai prochain, lors d’une soirée publique.

 

C’est en lisant un texte de Molière que Jacques Bioulès trouve l’idée à l’origine de cette aventure. Il est question du costume. Ce dernier a trop souvent tendance à être l’oublié du théâtre. Jacques Bioulès décide donc d’en faire le point de départ d’un programme de création de trois ans. Tout d’abord quatre costumiers réalisent chacun un costume sans aucune consigne préalable, si ce n’est celle de la liberté absolue. Chacun de ces quatre costumes devient alors le déclencheur d’un processus de création conçu comme un jeu. En conséquence, quatre auteurs de théâtre écrivent en s’en inspirant, sans connaître ni les noms des costumiers ni ceux des comédiens qui feront vivre les costumes. Les textes ainsi produits seront remis à leur stade définitif au Théâtre du Hangar le 27 avril prochain.

 

« Quatre costumes en quête d’auteurs »

 

Or, depuis mi-février, quatre metteurs en scène travaillent déjà sur des ébauches de ces textes. Il faut rappeler que tous les acteurs de ce projet travaillent dans l’anonymat le plus complet les uns par rapport aux autres. De la sorte, les influences mutuelles, coutumières au monde du théâtre et à celui du spectacle en général ne pourront se former. La soirée du 5 mai va donc marquer une étape importante puisque tous les participants vont sortir de l’ombre et se découvrir les uns les autres. Les noms véritables seront rendus publics. Les lectures puis les répétitions pourront donc débuter.


Quoi qu’il en soit, « Quatre costumes en quête d’auteurs » n’est pas qu’un charmant jeu créatif. Cette aventure révèle en outre ce qui fait la spécificité de Jacques Bioulès et de son théâtre. Ce dernier est engagé. En tout cas, Jacques Bioulès fait confiance aux métiers du théâtre et à son public, qu’il veut le plus large possible. Ce projet a le mérite de prendre le contre-pied de la programmation théâtrale traditionnelle, qui ne laisse que peu de liberté à ses métiers et qui annonce tout à l’avance, à tel point que le spectacle se confond parfois avec son propre discours. Le but est donc de créer la surprise chez le public lors des représentations, qui débuteront dès septembre 2009. À travers ce projet, Jacques Bioulès estime donc avoir la chance de pouvoir assumer « un théâtre qui prend énormément de risques ». 


Camille Gaubert

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Compagnie Jacques-Bioulès

Théâtre du Hangar, centre d’art et de recherche • 3, rue Nozeran • 34090 Montpellier

04 67 41 32 71

contact@theatreduhangar.com

www.theatreduhangar.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher