Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 18:20

« L’Habilleur »,

une pièce de Ronald Harwood

 

Traduction de Dominique Hollier

Théâtre Rive-Gauche, à partir du 4 mars 2009

« L’Avant-scène théâtre » nº 1262

 

L’Habilleur :

En 1942, dans un théâtre de province en Angleterre, des comédiens s’apprêtent à jouer le Roi Lear tandis que la ville est bombardée par l’aviation allemande. Le « Maître », chef de la troupe, se prépare, mais son esprit est ailleurs et son corps à boutde forces. Norman, son habilleur, qui l’assiste fidèlement depuis seize ans, l’encourage à assurer la représentation que les autres comédiens veulent annuler…>

 

Dans lHabilleur, Ronald Harwood livre le portrait grave et émouvant d’un acteur sur le déclin et de son habilleur – double de lui-même –, dont la passion commune pour l’art dramatique, poussée ici à l’extrême par la volonté farouche d’assurer une représentation dans un théâtre cerné par les bombardements, trouve des accents à la fois sublimes et dérisoires. Par d’habiles jeux de miroirs entre le monde en guerre et le théâtre de Shakespeare, le dramaturge anglais s’interroge sur le rôle que l’art peut jouer au sein de la société, en rendant hommage à la figure du comédien, dont le génie et la foi en son métier transcende toute la folie des hommes.

 

Au sommaire de ce numéro de lAvant-scène théâtre :

– l’affiche du spectacle, composée des portraits de l’auteur, du metteur en scène et des comédiens ;

– un riche cahier de photographies de la mise en scène ;

– le texte intégral de la pièce ;

– un dossier illustré qui retrace le parcours de Laurent Terzieff, comédien et metteur en scène, dont la carrière exceptionnelle et exemplaire témoigne d’une grande exigence artistique. Ce dernier revient ensuite sur sa vision de la pièce et explique, dans un entretien, son travail de mise en scène de lHabilleur, deuxième œuvre de Ronald Harwood qu’il monte après Temps contre temps.

L’auteur raconte la genèse de lHabilleur, texte pour lequel il s’est inspiré de sa propre expérience de la vie de troupe. À travers le motif du théâtre dans le théâtre, Valérie Nativel montre comment la pièce d’Harwood s’inscrit dans la lignée de Shakespeare, Pirandello, De Filippo. Enfin, Dominique Hollier parle de sa traduction du texte.

Le cahier d’actualité s’intéresse aux scènes publiques qui mettent à l’honneur les auteurs contemporains, de Jean-Claude Grumberg à Fabrice Melquiot, en passant par Serge Valletti et Noëlle Renaude.

Dans un entretien, Daniel Benoin relate son travail de création du Nouveau Testament de Sacha Guitry, prochainement aux Amandiers de Nanterre et première pièce du dramaturge à être portée à la scène dans le secteur subventionné.

Stéphanie Tesson fait le portrait de Julien Cottereau, clown et mime révélé au grand public par son spectacle Imagine-toi et récompensé par le Molière 2007 de la révélation théâtrale masculine et le prix SACD du théâtre.

Rodolphe Fouano enquête sur les réseaux et les initiatives créés en vue d’une coopération internationale pour le spectacle vivant.

Enfin, Jacques Nerson clôt ce cahier avec sa chronique de sa quinzaine théâtrale.

 

Recueilli par

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


L’Habilleur, de Ronald Harwood

Informations complémentaires :

Prix : 12 € | 104 pages | nº 1262 - 15 avril 2009

ISBN : 978-2-7498-1104-8 | EAN : 9782749811048

L’Habilleur : 7 hommes, 3 femmes

Durée : 2 heures

www.avant-scene-theatre.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher