Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 16:48

« L’Illusion comique »,

de Pierre Corneille

 

Se plonger dans « l’Illusion comique » de Pierre Corneille, c’est d’abord se laisser guider par les sortilèges et les plaisirs de la représentation théâtrale. À l’image de Pridamant, ce père accablé de regrets qui cherche désespérément son fils, nous devons accepter (ou non !) de croire au miracle des apparitions et des doubles, ces reflets de la vie plus intensément vivants grâce au métier de comédien !

 

Dans le répertoire français, nulle œuvre n’a mis pareillement le théâtre lui-même en représentation. Et c’est bien la raison pour laquelle les metteurs en scène depuis Jouvet ou Strehler ne cessent d’explorer ses insondables mystères. À chaque fois, c’est tout le théâtre, dans sa capacité à représenter le monde, qui est à la fois mis en question et célébré : fervent paradoxe qui puise sa force aux sources antiques du theatrum mundi et que l’époque baroque revivifie au moment où les troupes s’installent dans des lieux fermés pour mettre le monde en « perspective ».

 

Ce dossier du « Baccalauréat théâtre » invite à situer cette œuvre féconde dans le grand mouvement de pensée philosophique et artistique sur l’illusion et la représentation, et à découvrir ce que furent ses premières représentations à l’époque de Corneille. Puis il parcourt les grandes mises en scène du xxe siècle avant de proposer une série d’analyses dramaturgiques sur des aspects précis de la pièce. Ces études s’appuient sur des documents audiovisuels et des captations de mises en scène récentes. Les deux DVD qui accompagnent cet ouvrage ont été pensés pour faciliter le travail de comparaison et d’analyse avec les élèves.

 

Au delà des enseignements spécialisés de théâtre, les professeurs de lettres et d’humanités trouveront dans lIllusion comique matière à mettre l’étude du « théâtre dans le théâtre » en perspective avec l’histoire des arts et de la représentation.

 

Recueilli par

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


L’Illusion comique, de Pierre Corneille

Ouvrage de 120 pages + 2 DVD | pour la préparation des enseignements artistiques du baccalauréat

Réf. 755A3185

17,90 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans Livres | Revues | D.V.D.
commenter cet article

commentaires

Rechercher