Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2006 2 30 /05 /mai /2006 13:35

Appel aux compagnies

 

L’organisation du Festival d’Avignon 2006 est aujourd’hui fortement perturbée par les querelles qui opposent les deux associations que sont AFO et AF& C.

 

Dans cet appel il n’est pas question de prendre parti pour l’une ou l’autre de ces associations, mais de faire entendre la voix du plus grand nombre et de ceux qui font le Festival : les compagnies.

 

Le Festival off d’Avignon 2006 verra, comme en 2004, deux programmes différents et des cartes d’abonnement distinctes. Mais, nouveauté de l’année 2006 : les dates d’ouverture et de clôture sont différentes (du 6 au 30 juillet pour AFO et du 7 au 29 pour AF& C !).

 

Cette situation va à l’encontre du bon sens, de nos intérêts à tous (compagnies, public, programmateurs…). Et nous risquons d’en être les principales victimes, car cette guerre ne se soucie pas des aspects essentiels du Festival, et les généraux de cette bataille utilisent les spectateurs et les compagnies comme des petits soldats disciplinés qui devront lutter pour qu’il ne reste qu’une seule association.

 

Contrairement au In, le Off n’a pas une direction qui gère la programmation : c’est la présence de chaque compagnie qui le fait vivre. Sans nous, ce Festival n’existerait pas.

 

À nous donc, compagnies, de faire entendre nos voix et d’exprimer nos points de vue.

 

Aussi, il semble important et urgent que chacune exprime, auprès des deux associations, sa volonté de voir un Festival avec des cartes d’adhésion, des dates d’ouverture et de clôture communes, ainsi qu’un programme unique. À nous de prendre en main la destinée de ce Festival, de refuser d’un côté le monopole des salles pour la direction du Festival, et de l’autre demandons à ce que tout se passe sans opacité, ce qui fut longtemps reproché au Off.

 

Si nous, compagnies, nous réussissons à nous entendre, à créer une dynamique, nous pourrons à long terme influer plus encore sur ce Festival et en éviter les excès, dont nous sommes les premières victimes.

 

Yves Sauton, Théâtre de la Mouvance • 84000 Avignon

Patrice Charrier, Théâtre Jeune-Plume • 37420 Avoine

 

Recueilli par

Vincent Cambier

www.lestroiscoups.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher