Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 13:16

 

Studio Théâtre de Montreuil,

direction Carlo Boso

 

Chers amis,

Comme vous le savez, la SCI C Michael, actuel propriétaire des anciens Studios Pathé, inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, a l’intention de réaliser, sur l’ensemble de la parcelle, un programme immobilier d’environ 12 000 m². Ce projet serait en grande partie destiné à une résidence pour étudiants, à la réalisation d’appartements, de bureaux, de commerces, et dans une moindre mesure à de l’évènementiel.

 

Or ce projet est à notre avis, à la fois en totale contradiction avec les engagements pris, par l’actuel propriétaire, avec les élus de la Ville de Montreuil, les dirigeants du Studio-Théâtre de Montreuil, lors de l’acquisition des Studios, et avec les engagements moraux pris envers l’ensemble des artisans, artistes, compagnies de théâtre, danse qui œuvrent aujourd’hui dans les 4 000 m² du site et à qui la SCI C Michael avait formellement promis d’avoir toute leur place une fois les travaux de restructuration réalisés.


Le Studio Albatros, chargé par la SCI C Michael de la gestion et de l’animation des Studios, a donc décidé, pour ce faire, de ne pas renouveler la convention qui la liait au Studio-Théâtre de Montreuil. Association culturelle qui, depuis 2005, a créé une plateforme administrative et technique pour permettre à des artisans, des artistes, des réalisateurs, des compagnies de théâtre, danse, chant et à des associations socioculturelles de réaliser plus de 300 résidences artistiques.


Et c’est grâce à toute l’équipe du Studio-Théâtre de Montreuil, que 105 compagnies ont pu présenter leurs œuvres devant des milliers de spectateurs.



Plus de 650 000 € (en travaux d’aménagements, matériels, loyers, salaires…) ont été investis par le Studio-Théâtre de Montreuil, grâce au soutien de l’État, de la région Île-de-France, du conseil général de la Seine-Saint-Denis, de la ville de Montreuil, et de tous ceux qui ont œuvré dans ses espaces, pour créer un Centre international des arts du spectacle au service de tous.


Hélas, tout ceci en pure perte ! Lorsque la direction du Studio-Théâtre de Montreuil a souhaité connaître, par une demande officielle, l’emplacement des espaces destinés à la formation, la création et la diffusion artistique dans les nouveaux locaux, la seule réponse du propriétaire fut le non-renouvellement de la convention et une demande d’expulsion à l’encontre du Studio-Théâtre de Montreuil.


C’est par respect de l’engagement pris par la direction du Studio-Théâtre de Montreuil, lors de la présentation du projet artistique et culturel qui a permis à la SCI C Michael d’acquérir le site, et pour rester fidèle aux arguments de la commission régionale du Patrimoine historique, qui ont permis l’inscription de la Verrière à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, que le Studio-Théâtre de Montreuil a décidé de se maintenir dans le lieu et de s’en remettre à la justice.


Le 17 mars 2009, au tribunal de Montreuil, une nouvelle page des Studios Pathé s’écrira. Nous vous confirmons aujourd’hui que nous mettrons tout en œuvre pour que dans cette maison de verre, un des derniers symboles du 7e art dans le monde et miraculeusement sauvé des flammes le 7 février 2008, tous ceux qui y ont œuvré depuis sa renaissance en 2001 puissent continuer à y exercer leur art et garantir ainsi la sauvegarde des anciens Studios Pathé, qui appartiennent avant tout à l’histoire de l’humanité.


La direction du Studio-Théâtre de Montreuil


Recueilli par

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Studio-Théâtre de Montreuil • 52, rue du Sergent-Bobillot • 93100 Montreuil

01 42 87 89 20

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher