Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2006 7 28 /05 /mai /2006 11:39

In situ 0.1

 

Première rencontre Land art en Camargue, les 15, 16 et 17 juin 2006

 

L’association Cultures nomades Production a pour objet de soutenir la création et la diversité culturelle. Dans cette perspective, elle organise la première rencontre Land art, « In situ 0.1 », au sein de ce qui deviendra un espace de création et de résidence d’artistes.

 

Le centre est avant tout un espace de convivialité autour des différentes disciplines artistiques (arts plastiques, musiques et arts oraux).

 

Cette manifestation qui aura lieu le 17 juin 2006, à la suite d’une résidence de trois jours où seront accueillis les plasticiens, sera l’occasion d’ouvrir un dialogue créatif. Elle sortira la production artistique du confinement muséal pour s’insérer dans un lieu singulier, le mas d’Arbaud, situé à Gargeron, à dix kilomètres d’Arles.

 

Les artistes sont conduits à explorer intensément les modalités de mise en espace des œuvres : les questions de lieu, de site, d’espaces fermés et ouverts, de relativité de point de vue, de frontières.

 

Cette forme d’art grandeur nature constitue un moyen original et innovant pour valoriser les ressources culturelles et naturelles du territoire et contribue à faire découvrir la Camargue.

 

Les artistes qui collaborent viennent de tous horizons et en majorité de la région ; ils s’inspirent des éléments du paysage, des grands espaces et du vent pour créer des œuvres d’art sur différentes parcelles couvrant un espace de 5 000 m2. Un appel à projet a été lancé sur le Net et dans les réseaux de création plastique où peuvent postuler les artistes désirant s’inscrire dans la manifestation.

 

À cet effet, une commission composée de plasticiens (professeurs et indépendants) a été mise en place pour la sélection des dossiers.

 

Outre la résidence, l’association, en partenariat avec les écoles primaires (l’école de Gageron, l’école Marie-Curie, et l’école Paul-Langevin), propose des ateliers de pratique artistique autour des problématiques du Land art et de la création in situ. Cet atelier permettra de mettre les élèves en relation avec des pratiques artistiques contemporaines et de favoriser un regard croisé sur l’art et l’environnement.

 

Le 16 juin 2006, les élèves découvriront le site de Gageron et mettront en pratique leur savoir-faire.

 

Le 17 juin 2006, le public pourra venir explorer les créations et déambuler accompagné de poésie, de contes, de lectures et de musique. La journée sera close par un concert.

 

Recueilli par

Vincent Cambier

www.lestroiscoups.com


Cultures nomades Production

60, rue de Chartrouse • 13200 Arles

Tél. | télécopie : 04 90 49 89 10

cnp@hotmail.fr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher