Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 22:14

Brel autrement


Par Sonia Déchamps

Les Trois Coups.com


« Viel chante Brel »… On est à la fois attiré par ce titre et, il faut bien l’avouer, un peu inquiet et sceptique également : qui pour oser reprendre Brel ? Une ruelle déserte, un petit théâtre qui m’était jusqu’alors inconnu et… une salle pleine ! Le bouche-à-oreille fait son travail… non sans raisons !

Les chansons de Brel regorgent d’émotions, il n’est pas question d’en douter. Il n’est cependant pas donné à tout le monde d’en livrer une interprétation capable de faire vibrer un auditoire. La richesse des mots et des mélodies justifie l’interprétation épurée que nous livrent Laurent Viel et Thierry Garcia. Pas de décors, un simple (mais sublime) son de guitares… Il n’en faut pas plus pour accompagner la solide voix de notre chanteur-comédien.

Laurent Viel a une qualité primordiale : il est passionné. Un seul regard permet de l’affirmer : il n’y a qu’à voir ses yeux briller. Lui et Thierry Garcia sont compagnons de scène depuis plusieurs années. Ils forment un duo inventif et séduisant : une combinaison de talents qui fait des étincelles !

© Angélique Le Goupil

À la qualité de l’écriture et des mélodies viennent s’ajouter des arrangements fins et une interprétation personnelle on ne peut plus efficace. Laurent Viel ne se prend par pour Brel, jamais il n’est question de l’imiter. C’est dans un grand respect qu’il se réapproprie les chansons du défunt artiste pour créer son propre univers. Dès les premiers instants, il nous y entraîne. Dès lors, plus question de s’échapper. Jamais le rythme ne retombe, et l’on est captivé d’un bout à l’autre du spectacle. On rit, on est ému… On est touché, tout simplement (mais comme trop rarement) !

Entre musique et théâtre, Laurent Viel évolue avec une aisance, une fluidité qui fait tout oublier : plus rien ne compte en dehors du moment de magie qui nous est offert sur scène. Qu’il choisisse une certaine sobriété dans le jeu scénique ou bien qu’il se fasse davantage comédien, comme avec les Remparts de Varsovie, l’intensité, elle, est toujours présente. Notre hôte parvient à trouver un équilibre et réussit un tour de force non négligeable : nous faire oublier, pour un moment, Brel. Si ce sont bien les textes de ce dernier qui sont interprétés, Viel parvient à les faire vivre autrement.

Humour, poésie, émotion… Tout est ici réuni pour séduire le spectateur. En dire davantage serait superflu, une seule chose doit être dite (et répétée !) : « allez-y ! ». 

Sonia Déchamps


Viel chante Brel

www.myspace.com/laurentviel

Mise en scène : Xavier Lacouture

Contact scène diffusion : Sabine Rol-Tanguy

06 75 33 44 04

vielchantebrel@free.fr

Production : Yannick Quennehen – Lawrence Organisations

06 82 56 60 94

lawrence.organisations@wanadoo.fr

Avec : Laurent Viel

Guitares : Thierry Garcia

Théâtre de l’Essaïon • 6, rue Pierre-au-Lard • 75004 Paris

Réservations : 01 42 78 46 42

Métro : Hôtel-de-Ville ou Rambuteau

À partir du 4 février 2009, tous les mercredi et jeudi à 19 h 45

Durée : 1 h 30

18 € | 12 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Cathy 09/03/2009 14:34

J'ai vu ce spectacle cet été à Avignon et depuis je l'ai revu à Paris. Je partage tout à fait ce qu'en dit Sonia Deschamps. Vous qui passez par ici et qui lisez ces lignes, n'hesitez pas, allez découvrir ce spectacle, ces artistes. Ils vous feront passer une excellente soirée, c'est certain.

Rechercher