Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 17:44

La verrière du studio Pathé est menacée


Par Lise Facchin

Les Trois Coups.com


Charles Pathé était un de ceux qui, les premiers, eurent foi en l’avenir du cinéma. En 1904, après être devenu le numéro un mondial de la production et de la vente de pellicules et de machines à prise de vues, il décida de monter un studio de tournage. Dans un bâtiment d’écuries, une verrière fut construite pour permettre aux plateaux de tournage de profiter de la lumière naturelle.

Ce lieu, emblématique du premier âge du cinéma, où la France détenait l’hégémonie internationale, a été après la révolution d’Octobre, le refuge du réalisateur russe Emolieff et de ses comédiens qui y réalisèrent plusieurs grands succès. Plus tard, racheté par une société productrice d’étain en 2001, le studio est devenu un Centre national des arts et du spectacle.

Malheureusement, le 7 février 2008, un incendie a ravagé la verrière. Créée par Carlo Boso et l’équipe du Théâtre de Montreuil, l’association Agir ! a pour but de faire classer la verrière Charles-Pathé aux Monuments historiques afin que son sort ne soit plus soumis au hasard. Il faut dire que, de cette époque de l’émergence du cinéma, elle est le dernier témoin au monde… Par ailleurs, l’association étend son champ d’action à la sauvegarde de tous les lieux de mémoire à échelle internationale.

Pour soutenir l’association, il suffit d’adhérer (gratuitement) en cliquant sur ce lien : www.stmprod.com/agir.html 

Lise Facchin


Association Agir ! • Studio Théâtre de Montreuil • 52, rue du Sergent-Bobillot • 93100 Montreuil

01 42 87 89 20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rechercher