Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2006 3 17 /05 /mai /2006 00:21

Et doc !, rencontres du film documentaire

social d’Avignon

 

Organisées par le Théâtre des Doms, les cinémas Utopia, l’union locale CGT, Cinambule et Cinéval

 

Le vendredi 19 mai 2006 à 18 heures

 

Soirée avec Hugues Le Paige et Jean Lacouture

 

Au cinéma Utopia et au Théâtre des Doms

 

Pour cette étape avignonnaise de Et doc !, nous vous proposons deux films du cinéaste et journaliste belge Hugues Le Paige, dont un consacré à Jean Lacouture. Rencontres après les projections et autour d’un en-cas dans la cour du théâtre.

 

Projections au cinéma Utopia :

 

Jean Lacouture ou la Position du biographe

 

Jean Lacouture a accompagné le demi-siècle écoulé d’un regard singulier. Journaliste de la décolonisation, il a rencontré et portraituré tous les grands dirigeants du tiers-monde de Hô Chi Minh à Nasser. Biographe, il a choisi de raconter des hommes dont la vie mêlait toujours intimement dessein politique et préoccupation esthétique (Malraux, Blum, de Gaulle, Mitterrand…).

 

Le film propose son portrait en s’attachant aussi bien à ses certitudes qu’à ses doutes, à ses engagements qu’à ses contradictions, qui entrent en résonance avec la propre expérience de journaliste et de documentariste d’Hugues Le Paige.

 

Entracte gourmand dans la cour du Théâtre des Doms

 

Il fare politica

 

Chronique de la Toscane rouge (1982-2004)

 

Fabiana, Carlo, Claudio et Vincenzo… Hugues Le Paige les a rencontrés en 1982 à Mercatale, leur village de Toscane, proche de Florence. Ils avaient entre 25 et 45 ans et étaient des militants heureux du Parti communiste italien, cet étrange parti qui a marqué l’histoire et qui pour eux était aussi une école et une famille.

 

Pendant plus de vingt ans, il a tourné à Mercatale tous les deux ou trois ans. À travers la vie du village, le film retrace leur évolution politique et personnelle. Histoires humaines et politiques, mais aussi questionnements pour le temps présent : que sont devenus les projets de changer le monde dans l’Italie de Berlusconi ? Plus universellement : que peut encore la politique ?

 

Tarif : 10 € la soirée (2 projections + le repas)

 

Et le samedi 20 mai 2006, conférence « En quête des origines V » : origine et devenir de la pensée scientifique

 

Samedi 20 mai de 14 h à 19 h

 

Au Théâtre des Doms, accueil à partir de 13 h 15

 

Nous organisons avec OLAM, fondation pour la recherche fondamentale (Bruxelles) la Ve Journée thématique des Doms avec Pierre Marage, physicien, professeur d’histoire des sciences à l’université libre de Bruxelles, coorganisateur du séminaire « Penser la science ».

 

Où faire remonter les origines de la science ? À la Grèce présocratique ? à Sumer ? plus haut encore ? Ou plutôt à Galilée, à Newton ? Et qu’en est-il de la Chine ?

 

Partant à la recherche des origines de la science, nous serons inévitablement conduits à une réflexion sur la science elle-même : selon les époques, les cultures, les disciplines, quels types de dialogues avec le monde, quels types d’intelligibilité la science a-t-elle construits ?

 

Jean-Michel Besnier

Professeur de philosophie

à l’université Paris-Sorbonne (Paris-IV)

Directeur du master Conseil éditorial et gestion des connaissances numérisées

CREA – École polytechnique/CNRS

 

Notre culture a été conduite à privilégier un rapport scientifique au monde et à se représenter la connaissance comme une entreprise d’appropriation de la nature, en vue de sa transformation. De nombreux signes suggèrent aujourd’hui la mise en question de cette culture : crise de confiance dans le progrès, scepticisme et relativisme croissants, fascination pour certaines formes d’irrationalisme, recherche spirituelle des conditions d’une ré-alliance avec la nature…

 

On retracera, pour les questionner, quelques grandes étapes de cette désaffection pour la pensée scientifique.

 

La journée est animée par Edgar Gunzig, directeur scientifique.

 

Tarif unique : 8 €

 

Réservations conseillées : 04 90 14 07 99

ou info@lesdoms.org

 

Recueilli par

Vincent Cambier

www.lestroiscoups.com


Théâtre des Doms, la vitrine sud de la création en Belgique francophone

bis rue des Escaliers-Sainte-Anne • 84000 Avignon

Tél. : + 33 (0)4 90 14 07 99 | télécopie : 33 (0)4 90 85 53 95

info@lesdoms.org

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher