Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2006 5 05 /05 /mai /2006 21:10

Un avatar particulièrement original


Par Pierre-Marie Danquigny

Les Trois Coups.com


Les Hivernales donnaient récemment deux représentations de « Woyzek ou l’Ébauche du vertige » dans leur théâtre de la rue Guillaume-Puy (ex-Théâtre du Big-Bang). Ce spectacle était organisé par la Scène nationale de Cavaillon.

S’agit-il de danse ou de théâtre muet (non complètement d’ailleurs puisque quelques paroles sont grommelées) ? Qui est exactement Franz Woyzeck (qui assassina sa maîtresse à Leipzig en 1821) ? Combien de personnages y a-t-il exactement ? Peu importe en définitive, car cette œuvre de Joseph Nadj (créée en 1994, puis en 1996 et présentée au Festival d’Avignon en 1997) touche les spectateurs au plus profond d’eux-mêmes, et les tableaux surréalistes qui se succèdent, pleins de sang et d’excréments, ont de troublants relents freudiens.

Qui est Woyzeck : un monstre gris, un méchant dibbouk, un pantin désarticulé, un nouveau Prométhée, un chien ou un Christ ? Non ! Mais un homme comme vous ou moi, qui fait le fanfaron, qui aime boire et manger, qui ne trouve que la mort en cherchant l’amour.

Cette œuvre, que Büchner laissa inachevée à sa mort en 1837 et qui a déjà inspiré des créations magistrales (voir, par exemple, le film de Herzog avec Klaus Kinski), connaît ici, dans ce nouveau théâtre consacré à la danse, un avatar particulièrement original.

Joseph Nadj sera l’artiste associé du Festival 2006 et présentera sa dernière création : Last Landscape (2005) à la chapelle du lycée Saint-Joseph du 11 au 24 juillet. Elle sera aussi jouée à la scène nationale de Cavaillon le 9 mai 2006, mais inutile de vous précipiter, c’est complet ! 

Pierre-Marie Danquigny


Woyzeck ou l’Ébauche du vertige, de Joseph Nadj

Libre adaptation de la pièce de Georg Büchner

Musique : Aladar Racz

Avec : Henrieta Varga, Guillaume Bertrand, Istvan Bickei, Denes Debrei, Samuel Dutertre, Peter Gemza et Joseph Nadj

Les Hivernales • 18, rue Guillaume-Puy • Avignon

Tél.|télécopie : 04 90 25 68 93

Jeudi 4 mai et vendredi 5 mai 2006

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher