Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 23:51

Les lettres vivantes


Par Anne Losq

Les Trois Coups.com


Un tout petit théâtre pour petits enfants dans une allée parisienne préservée du bruit de la ville : l’Atelier de la Bonne-Graine semble être l’endroit idéal pour se réfugier un samedi après-midi afin d’échapper à la pluie et au ciel gris. Encore faut-il que le spectacle proposé tienne la route… C’est réussi. Sur le chemin des mots, la souris Capucine découvre un alphabet décidément bien malicieux et nous initie aux joies et aux surprises de l’écriture.

Les membres de la compagnie Poudre de sourire (quel joli nom ! Le titre Un alphabet fou fou fou apparaît assez plat en comparaison) ont choisi de construire le spectacle comme un voyage initiatique. Capucine, charmante petite souris verte qui rappelle celle des comptines, va faire une série de rencontres.

Au détour d’un sentier, les lettres de l’alphabet vont se dévoiler. Il y a le i un peu tête en l’air, le m aux petits trous de mémoire, le r au rythme endiablé. Ce sont des marionnettes simples et expressives. Outre ces lettres attachantes, d’autres personnages viennent ponctuer la route de Capucine. En termes de création d’objets, certaines marionnettes sont particulièrement inventives. Citons le « moulin à paroles », joli personnage créé avec un moulin à café en guise de buste et une tête qui tourne lorsque la manivelle du moulin est actionnée.

Le spectacle est destiné aux enfants de quatre à dix ans. Les plus petits seront donc amenés à découvrir les lettres qui composent l’alphabet. Les plus grands seront initiés à la magie contenue dans l’écriture. Ils auront un petit aperçu du pouvoir des mots et de la possibilité de les utiliser pour raconter de belles histoires.

Afin de créer un spectacle véritablement complet et pluridisciplinaire, la compagnie a aussi recours au cinéma d’animation pour y ajouter une touche de fantaisie et de naïveté. Il suffit d’une toile blanche entre deuxarbres en carton pour que les lettres se bousculent et dansent ensemble dans des farandoles. Le théâtre et le cinéma se rejoignent sans heurts, avec ce même désir de donner l’envie d’apprendre et l’envie de poésie aux enfants.

En parlant d’apprentissage, il y a quand même ça et là quelques traces de didactisme. La présence très adulte de la narratrice renforce l’aspect un peu « leçon » du spectacle. Mais, bon, si toutes les leçons d’écriture pouvaient ressembler à celle-ci, je crois que de nombreux enfants retrouveraient le goût de lire, d’écrire et un amour renouvelé pour la fantaisie ! 

Anne Losq


Un alphabet fou fou fou, de Claude Pomme

Cie Poudre de sourire

Poudre_de_sourire@yahoo.fr

www.atelierbonnegraine.free.fr

Texte, marionnettes et décor : Claude Pomme

Mise en scène : Isabelle Labrousse et Claude Pomme

Avec : Claude Pomme et Annick Brard

Films d’animation : Vivian Altman

Musique : Laurent Douel

Lumières : Orit Mizrahi

Régie : Gabriel Chazy

Atelier de la Bonne-Graine • 16, passage de la Bonne-Graine • 75011 Paris

Réservations : 01 43 57 40 47

Du 12 novembre au 21 décembre 2008, mercredi à 10 h 30 et 15 heures, samedi à 15 heures et dimanche à 11 heures et 16 heures

9,5 € | 6,5 €

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher