Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 20:04

Forum du théâtre européen à Nice

 

Le Forum du théâtre européen s’est tenu à Nice du 11 au 14 décembre 2008. Trois jours pour évoquer l’avenir, les enjeux du théâtre proprement européen. Étonnant que ce rendez-vous ait eu lieu à Nice. Mais n’oublions pas que la ville a déclaré avoir des ambitions de capitale culturelle européenne. D’ailleurs, à ce moment-là, les intellectuels niçois se sont regardés dans les yeux avec un léger sourire. Nice, capitale culturelle ? On n’était pas au courant… La capitale de la Riviera est plutôt classée entre le champagne de Monte-Carlo et les discothèques de Juan-les-Pins. Vie facile, night life, signes extérieurs de richesses… La culture, ici ? Bon, on ne sortirait pas un revolver en entendant ce mot, mais tout de même…

 

Donc, on a décidé de changer les choses. Christian Estrosi, le maire de la ville, insistait sur le fait que le Forum se déroulait sous le patronage bienveillant du président Sarkozy. Décentraliser la culture ! On a ainsi envoyé Bernard-Henri Lévy ouvrir ce Forum du théâtre européen. B.‑H. L. ! Quel rapport avec le théâtre ? Pas grave. B.‑H. L. promenant sa chemise blanche sur la promenade des Anglais, c’est beau ! On a dû tout de même lui prêter un pull, car ici la température a baissé ! En dix ans, c’est la première fois que les Niçois enfilent des gants ! Il ne porterait pas la poisse B.‑H. L. ?… La presse a remarqué qu’il était aussi livide que sa chemise blanche… Bref !


© D. R.


Vie théâtrale à Nice !

Dans tous les cas, il faudra retrousser les manches pour faire de Nice une capitale culturelle. Certes, après avoir lancé sa candidature, la ville affichait un colloque sur Camus pour célébrer son anniversaire. Insuffisant. Le théâtre à Nice ? Il est surtout représenté par un gestionnaire de Saint-Étienne, Daniel Benoin. Acteur, metteur en scène, gestionnaire, directeur du Théâtre national de Nice, Daniel Benoin, ancien élève d’une école de commerce, a optimisé le T.N.N. Les abonnements ont triplé, les créations se sont multipliées, et ce grand théâtre a lancé des mégaproductions en commençant par des remakes de film (en principe, c’est souvent l’inverse !). On a pu voir avec plus ou moins de bonheur Festen et autres films devenir univers dramatiques.


Plus sérieusement, la création, à Nice, certainement, il faut la chercher ailleurs. Parmi ces centaines de troupes qui fourmillent de créativité dans le Vieux Nice. Théâtre de la Cité, Théâtre du Cours, Compagnie Miranda, Troupe du rhum… On joue ici ! Et on joue bien ! Des comédiens, des metteurs en scène pétris de talent… On en parlera plus tard sur le site !


Avant la crise économique, le théâtre européen a entamé la représentation de la crise humaine, de la formidable crise du sens de notre civilisation occidentale, dont les fondements ont été sapés. Un dernier mot sur l’Orestie, la pièce présentée par le théâtre ouzbekistan au Forum du théâtre européen. Elle rendait hommage au metteur en scène Mark Weill, assassiné le 7 septembre 2007 pour des raisons politiques, à la veille de la première ! Merci Bernard-Henri Lévy de nous rappeler en conclusion de votre « synthèse » qu’il n’y a pas de société démocratique sans théâtre… On ne s’en était pas aperçu ! 


Thierry Azzopardi

Les Trois Coups

www.lestroiscoups.com


Voir la critique de le Soldat, l’Amour, le Garde du corps… et le Président par Thierry Azzopardi pour les Trois Coups


Théâtre national de Nice • promenade des Arts • 06300 Nice

04 93 13 90 90 (14 heures-19 heures)

Télécopie 04 93 13 79 60

www.tnn.fr

forumdutheatreeuropeen@fte-etf.eu

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Buan 20/12/2008 14:39

600000 euros : cout de ce forum : subv ministère de la culture + ville de nice, sans compter la mise à disposition du TNN.

Rechercher