Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2006 1 20 /03 /mars /2006 00:32

Des personnalités physiques et clownesques


Par Vincent Cambier

Les Trois Coups.com


Dans le cadre du IIIe festival Cité nez clown, organisé par une association étudiante, Culture.com, le Collectif international de clowns de Marseille, formation à géométrie variable, a joué son spectacle « Cabaret de clowns » dans la salle de la Fabrik’ Théâtre pleine. Une semi-réussite.

C’est un peu comme un cirque sans piste, sans animaux et sans instruments de musique. L’essentiel se joue dans l’assemblage des mots et la vitalité ou la nonchalance des corps. Les numéros s’enchaînent et j’ai du mal à me souvenir des thèmes abordés. Peut-être parce que ce n’est pas l’objet principal, celui-ci résidant plutôt dans les personnalités clownesques et physiques des comédiens.

À cet égard, Caroline Obin (Proserpine) m’impressionne. Elle possède une force comique d’autant plus efficace qu’elle repose sur un personnage mangé par la méchanceté. Méchanceté que Caroline assume avec jouissance et qui lui permet de lever certains tabous rarement abordés. Elle se régale visiblement à provoquer le public, mais en fait parfois un peu trop, emportée par sa fougue.

Olivier Ledauphin et Jean-Christian Guibert forment, eux, un tandem très efficace dans la lignée des Marx Brothers, où Olivier glisserait vers la tendance Groucho et Jean-Christian vers la tendance Harpo.

Joe De Paul a de toute évidence bien assimilé l’humour anglo-saxon et se sert de celui-ci comme dernière cartouche. Il a une capacité d’autodérision peu commune. Dans son genre, il est redoutable.

Benjamin Dukhan me semble le moins intéressant, le moins comique en tout cas. Son personnage de Zygmund Sick Mount manque de personnalité, de consistance, de chair, paraît obscur, un peu brumeux, évanescent. Sa vis comica s’en trouve affaiblie.

Plus globalement, certains numéros sont un peu mous du genou et sont étirés au maximum. C’est pourquoi je parle de semi-réussite. Mais je suis sûr que le Collectif va resserrer les boulons pour faire de ce Cabaret de clowns un spectacle comique béton. 

Vincent Cambier


Cabaret de clowns

Collectif international des clowns de Marseille

Contact artistes : Hélène Fontelle, L’Apprentie Compagnie

Tél. : 04 91 33 72 15

Avec : Caroline Obin (Proserpine), Joe De Paul (Mister Joe), Jean-Christian Guibert (Stanley), Olivier Ledauphin et Benjamin Dukhan (Zygmund Sick Mount)

Fabrik’Théâtre • 32, boulevard Limbert • Avignon

Tél. : 04 90 86 47 81

fabriktheatre@club-internet.fr

Samedi 18 mars 2006 à 20 h 30

8 € et 6 €

Le C.I.C.M. passe le samedi 25 mars 2006 au Théâtre Le Samovar 165, avenue Pasteur • Bagnolet

Tél. : 01 43 60 76 46

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher