Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2006 1 13 /03 /mars /2006 18:57

Une acuité et une précision cinglantes


Par Vincent Cambier

Les Trois Coups.com


La compagnie Salieri-Pagès reste fidèle à sa politique de défense des auteurs vivants, à laquelle je souscris des deux mains. Elle donnait, du 7 au 11 mars 2006, sa dernière création « Urgences ! État des lieux avant le chaos », de Serge Adam. Une réussite.

Un mur de boîtes jaunes, rouges, vertes, bleues… Penderies, boissons, panier à revues, outils de bricolage… Un intérieur que Jean-François Salieri a voulu ouvert à tous les milieux sociaux, toutes les histoires possibles. Et qu’il éclaire magnifiquement. Je verrai plus tard que cette scénographie a en outre le mérite de s’adapter à toutes les situations dramatiques imaginées par Serge Adam, avec une souplesse d’exécution étonnante, soutenue par le dynamisme de la mise en scène et la direction d’acteurs rigoureuse de Marie Pagès.

Le texte de Serge Adam est très intéressant. Il décrit, au travers de plusieurs saynètes aux univers différents, les facettes de notre monde actuel avec une acuité et une précision cinglantes. Qui titillent là où ça me gratte, là où ça me dérange, là où ça m’accule à regarder en face mes propres insuffisances, mes propres compromis, mes propres lâchetés, mes propres renoncements. Pas joli joli, tout ça. Ce qui n’empêche nullement l’auteur de posséder un solide sens de l’humour. De fait, j’ai beaucoup ri (par exemple dans la scène du « protocole de consentement sexuel mutuel »).

Urgences ! État des lieux avant le chaos a rencontré de beaux passeurs. Olivier Ranger est comme d’habitude : remarquable. Benoît Thevenoz gagne de la présence et de l’épaisseur à chaque nouvelle apparition sur le plateau du Ring. Il diversifie de plus en plus son jeu et élargit sa palette. C’est beau de voir un comédien évoluer. Céline Greleau est très séduisante et compose ses personnages avec malice, charme et talent. Elle a du « chien » et m’embarque facilement dans ses aventures. Quant à Brigitte Zarza, très complète, elle est un tout petit peu en dessous de ses partenaires. Mais elle a moins d’expérience et son avenir est prometteur. 

Vincent Cambier


Urgences ! État des lieux avant le chaos, de Serge Adam

Cie Salieri-Pagès • 84000 Avignon

Tél. : 04 90 27 02 03

salieripages@tele2.fr

Mise en scène : Marie Pagès

Avec : Céline Greleau, Olivier Ranger, Benoît Thevenoz et Brigitte Zarza

Lumière et scénographie : Jean-François Salieri

Construction et régie : Sébastien Piron

Théâtre du Ring • 13, rue Louis-Pasteur • Avignon

Tél. : 04 90 27 02 03

Mardi 7 mars 2006, mercredi 8 mars 2006, jeudi 9 mars 2006, vendredi 10 mars 2006 et samedi 11 mars 2006 à 20 h 30

Ce spectacle sera repris pendant le Festival d’Avignon au Ring à 15 h 30

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

ouss 19/07/2006 21:34

Rechercher