Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2006 1 23 /01 /janvier /2006 01:49

Enfin vient l’explosion : « Froid », de Lars Norén


Par Vincent Cambier

Les Trois Coups.com


Les cinq théâtres conventionnés d’Avignon ont créé un festival en hiver intitulé Scènes d’Avignon et compagnies, avec l’aide de la D.R.A.C., de la région P.A.C.A., du conseil général de Vaucluse et de la municipalité d’Avignon.

La règle du jeu est simple : chacun des cinq théâtres accueille deux fois un spectacle qui n’a pas de scène pour se produire. C’est un coup de pouce généreux à de jeunes troupes sans aire de jeu. Comme le dit joliment Gérard Vantaggioli, du Théâtre du Chien-qui-Fume : « Il s’agit de partager nos outils avec des artistes jeunes qui ont du talent mais qui, pour l’instant, n’ont rien d’autre. »

Ce qui surprend le plus les organisateurs, c’est le succès public de cette manifestation. Les salles sont pleines à chaque représentation. Ça fait un bien fou de voir tous ces gens curieux et attentifs.

Saint Elvis

Malheureusement, je commence très mal ce festival avec Saint Elvis, de Serge Valletti. La pièce est totalement inintéressante et ne mérite pas que je m’y attarde. D’habitude, pourtant, j’aime bien ce qu’écrit Serge Valletti, mais là… Les comédiens donnent tout ce qu’ils peuvent, mais rien n’y fait : je m’ennuie mortellement. Et ça dure près de deux heures !

Le Monte-plats

Ça ne s’arrange pas beaucoup avec le Monte-plats. La pièce de Harold Pinter est très intéressante par son sens aigu de l’observation de l’être humain et par son humour caustique. Mais la mise en scène et les comédiens ne sont pas à la hauteur. Ils sont trop propres et manquent de folie. Je serai quand même moins sévère qu’une spectatrice qui me disait, d’une formule lapidaire, à la sortie : « C’est à chier ! ».

La Métamorphose

Ça s’améliore avec la Métamorphose, de Franz Kafka, adaptée et mise en scène par Tiphaine-Anne Piffault. Le spectacle montre bien la difficulté que nous avons tous à communiquer avec des êtres différents et à, sinon les apprécier, du moins les tolérer. Quand nous n’essayons pas carrément de les éliminer. Laurent Prévot (Grégoire Samsa) me semble un bel acteur en devenir. À l’inverse, je n’ai pas apprécié le jeu des trois autres comédiens à cause du parti pris d’interprétation mécanique, voire hystérique que leur impose leur metteuse en scène. Je le regrette d’autant plus que Fabienne Augié, Vigjaya Tassy et Richard Grolleau me paraissent posséder une généreuse personnalité.

Laurel et Hardy vont au paradis

Le niveau monte encore d’un degré avec Laurel et Hardy vont au paradis. Les deux hommes sont dans un no man’s land spatial et temporel. Ils doivent construire un mur, guidés par des « instructions » écrites très précises.

La pièce de Paul Auster ausculte en premier lieu un problème qui concerne la majorité d’entre nous : accomplir un travail routinier, répétitif, plutôt absurde et sans doute inutile. Combien d’hommes et de femmes perdent leur vie à la gagner ? J’ai le sentiment qu’on n’insistera jamais assez là-dessus. Par ailleurs, l’auteur sonde nos rapports conflictuels ou résignés avec la hiérarchie interne (« Qui t’a fait le chef, Ollie ? ») et le pouvoir externe d’en haut, ici d’autant plus menaçant qu’il est invisible. Enfin, je crois y déceler une étude de couple, de tous les couples, où l’un veut dominer l’autre. En osmose avec le texte, le décor est superbe (réalisation des pierres : Christine Bazin), la mise en scène fluide et efficace (Nathalie Chemelny). Laurent Provots interprète correctement et avec rugosité Hardy. Mais Jean-Luc Blaix inocule avec éclat une vraie folie à son Laurel. Sa composition dégage beaucoup de charme.

froid-4-gc.jpgFroid

Enfin vient l’explosion : Froid, de Lars Norén. En Suède, trois jeunes gens s’ennuient. Deux d’entre eux viennent d’obtenir leur baccalauréat. Il faut fêter ça ! Ils s’y emploient avec application. À coups de bières, de plus en plus nombreuses. L’alcool aidant, les discours nationalistes se réveillent et déversent leur coulée de lave haineuse. Celle qui vitrifie la pensée et permet le passage à l’acte. Monstrueux.

Arrive alors un camarade de classe, qui a le tort d’être un Suédois d’origine coréenne…

Froid est une pièce extrêmement intéressante. Lars Norén et Renaud-Marie Leblanc (metteur en scène doué) choisissent d’exposer la peste raciste de manière frontale, sans distanciation. Nous sommes copieusement éclaboussés par le torrent des propos xénophobes et bousculés par la violence des flots.

La seule réserve que l’on peut émettre vis-à-vis de Lars Norén, c’est qu’il parie gros – et, en même temps, c’est tout à son honneur – sur l’intelligence du spectateur. Mais, conséquemment, des militants qui professent le rejet du différent peuvent se sentir confortés dans leurs convictions brunes. Pour les autres, la pièce est admirable dans son courage, dans sa précision, dans son architecture et dans l’évolution de ses personnages.

Les comédiens sont tous très bien, mais j’offre la palme à Rodolphe Blanchet, qui compose un adolescent à la fois con, terrifiant et perdu de haut vol. Renaud-Marie Leblanc et toute son équipe font à l’auteur le plus bel enfant qui soit : un enfant dérangeant. Ils ne nous laissent aucun répit et nous sortons du spectacle essorés et pantelants.

Vivement l’année prochaine ! 

Vincent Cambier


Froid, de Lars Norén

Compagnie Didascalies and Co • Marseille

http://didascaliesandco.chez-alice.fr

didascalies.co@9business.fr

L’Arche est l’éditeur et l’agent théâtral du texte.

Texte français : Karin Ahlgren et Amélie Wendling

Mise en scène : Renaud-Marie Leblanc

Avec : Rodolphe Blanchet, Nicolas Violin, Carlos Martins et Simon Gillet

Création lumière : Erwan Collet

Théâtre des Halles • 4, rue Noël-Biret • Avignon

Tél. : 04 90 85 52 57 – télécopie : 04 90 82 95 43

www.theatredeshalles.com

theatredeshalles-cie.timar@wanadoo.fr

Dimanche 15 janvier 2006 à 15 heures et jeudi 19 janvier 2006 à 21 heures

Laurel et Hardy vont au paradis, de Paul Auster

Compagnie Moitié raison moitié folie • Bédarrides

Tél. : 04 90 23 43 86

mraison-mfolie@tiscali.fr

Mise en scène : Nathalie Chemelny

Avec : Jean-Luc Blaix et Laurent Provots

Scénographie : Nathalie Chemelny et Denis Rion

Création sonore : Fédéric Legras

Réalisation des pierres : Christine Bazin

Théâtre du Balcon • 38, rue Guillaume-Puy • Avignon

Tél. : 04 90 85 00 80

theatredubalcon@9business.fr

Samedi 14 janvier 2006 à 21 heures et jeudi 19 janvier 2006 à 19 heures

La Métamorphose, de Franz Kafka

Cie La Troupe de M. Tchoum • Aix-en-Provence

Portable : 06 80 63 30 88

Mise en scène et adaptation : Tiphaine-Anne Piffault

Avec : Fabienne Augié, Laurent Prévot, Vigjaya Tassy et Richard Grolleau

Assistantes : Benoîte Piffault et Anne-Laure Rouxel

Régie et création lumière : Raphaël Verley

Régie générale : Franck Michallet

Le Chien qui fume • 75, rue des Teinturiers • Avignon

Tél. : 04 90 85 25 87 – télécopie : 04 90 86 80 68

www.chienquifume.com

contact@www.chienquifume.com

Mardi 17 janvier à 19 heures et vendredi 20 janvier à 21 heures

Le Monte-plats, de Harold Pinter

Compagnie ArtScenicum • Toulon

Mise en scène et scénographie : Philippe Chuyen

Direction d’acteurs : Ivan Dmitrieff

Avec : Philippe Chuyen et Jacques Maury

Décors et lumières : Jacques Badeau

Costumes : Corinne Guilloux

Théâtre des Carmes • place des Carmes • Avignon

Tél. : 04 90 82 20 47 – télécopie : 04 90 86 52 26

andrebene.perso.numericable.fr/forum.theatre

andre.benedetto@numericable.fr

Dimanche 15 janvier à 17 heures et vendredi 20 janvier à 19 heures

Saint Elvis, de Serge Valletti

Compagnie Hi-Han • Toulon

Mise en scène : Frédéric Garbe, assisté de Manon Avram

Avec : Guillaume Cantillon, Franck Magis et Laetitia Vitteau

Scénographie : Frédéric Rebuffat

Création lumière : Nicolas Le Bodic

Théâtre du Chêne-Noir • 8 bis rue Sainte-Catherine • Avignon

Tél. : 04 90 82 40 57

www.theatreduchenenoir.asso.fr

chenenoir@numericable.fr

Samedi 14 janvier 2006 à 19 heures et mardi 17 janvier 2006 à 21 heures

Tarifs : 12 € et 10 €, pass 5 spectacles 50 €

www.scenesdavignon.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par Les Trois Coups - dans France-Étranger 1998-2014
commenter cet article

commentaires

Rechercher